1949-2019: les 70 ans de la mort de Marcel Cerdan
Emiliano Sala a perdu la vie dans un accident d’avion. La liste est longue, hélas ! Le chanteur Otis Redding et le pilote Graham Hill sont eux aussi morts dans un crash d’avion privé, en 1967 et 1975. Et comment ne pas penser aux joueurs du Torino et de Manchester United.
Il y a 70 ans, Marcel Cerdan meurt dans un accident d’avion : le début d’une légende
Biographie courte de Marcel Cerdan
Marcel Cerdan est un boxeur français, né le 22 juillet 1916 en Algérie. Alors qu'il est âgé de 6 ans, sa famille part vivre à Casablanca, au Maroc. Il réalise son premier combat professionnel à Meknès à 18 ans ; l'impression qu'il laisse sur le ring lui vaut le surnom de "Bombardier marocain". Lorsque la guerre éclate en 1939, il est affecté dans la Marine au Maroc. Sa carrière est brutalement interrompue alors qu'il vient de gagner son premier championnat d'Europe. Le boxeur part pour Paris en 1945 et remporte le championnat de France des poids moyens. Le 21 septembre 1948, il bat Tony Zale et devient champion du monde dans sa catégorie. L'année suivante, une blessure à l'épaule l'empêche de défendre son titre contre Jake LaMotta.
Le couple Marcel Cerdan - Edith Piaf
Marié à Marinette Lopez, Marcel Cerdan sera le père de trois fils, Marcel Jr, Réné, Paul. Le boxeur tombe sous le charme de la célèbre chanteuse Edith Piaf, lors d'un soir de juillet 1946 dans un restaurant parisien, le Club des Cinq. A l'époque, Marcel Cerdan dispute ses premiers combats aux Etats-Unis et la chanteuse fait chavirer, sur scène, le cœur des Américains. Ils entament leur relation en octobre 1947, achetant même un hôtel particulier. Leur passion prend fin brutalement avec la mort de Marcel Cerdan le 27 octobre 1949.