Du point de vue de l’enseignement, l’arabe dit «moyen», celui de la presse et de la littérature moderne, est un magnifique outil d’apprentissage linguistique et culturel. Et le marché de l’emploi, lui, est grand ouvert aux arabisants comme en témoignent les cours d’arabe offerts aux étudiants des grandes écoles. source ( 13 octobre 2015)
Sur RMC ce matin on relance l’apprentissage de l'arabe dès le CE1, doit-on enseigner l'arabe dès le CE1 ?
Lire aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
heuuuu...comment dire en restant politiquement correct ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]....Et si nous commencions par enseigner la langue de Molière de façon à ce qu'elle soit correctement et couramment parlée et écrite ? Non ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Enseigner officiellement la langue arabe à autant le mérite que d'autres. Et plus le nombre de langues apprises est élevé, plus l'ouverture d'esprit peut grandir. Par contre je suis contre qu'elle soit enseignée dès le CE1 ! je pense plus une orientation vers un choix personnel de l'élève au collège en troisième langue. J'ai appris l'Anglais et ce n'est pas pour autant que je cris haut et fort " God Save the Queen" et je ne mange pas des "petits pois à la menthe" !! Il ne faut pas faire amalgame de ce qui se passe avec les islamistes terroristes et le peuple arabe de France pacifique !
Certes, mais j'imagine que l'enseignement volontaire en première ou deuxième langue existe déjà, donc je ne comprends absolument pas qu'on puisse envisager de l'enseigner de façon obligatoire dés le primaire !! Pourquoi l'arabe d'ailleurs, et pas le chinois , nan , parce que la Chine, professionnellement est très porteuse en ce moment !
On donne dés la maternelle des notions d'anglais, une sensibilisation qui semble logique puisque cette langue devient peu à peu "langue universelle" , utile voire indispensable, quelle que soit son orientation professionnelle et permettant de voyager un peu partout en se faisant comprendre. les frontaliers ont aussi une sensibilisation dés le primaire à la langue frontalière ( ici l'espagnol, à Nice l'Italien par exemple).
Nous ne sommes pas frontaliers d'un pays de langue arabe, il me semble.
Quand je lis toutes ces inepties, je me demande si, nous Français, ne devrions pas tous nous suicider pour laisser la place aux envahisseurs. Ça éviterait toutes ces discutions à la cons et ça ferait gagner du temps (car ce n'est qu'une question de temps) pour que les arabes (sans aucune agressivité de ma part) soient maitres de l'Europe.
l'arabe ? je pensais que c'était l'anglais et l'espagnol le plus parlé dans le monde
Classement des principales langues selon leur nombre de locuteurs[modifier | modifier le code] Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres. Question book-4.svg [afficher]Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Langue Famille Pays Langue maternelle Langue seconde Langue étrangère Total 1 Mandarin (langues chinoises) Sino-tibétain Chine, Taïwan, Singapour, Malaisie 850 millions 450 millions 50 millions 1350 millions 2 Espagnol Indo-européenne, italique, romane, ibérique Espagne, Guinée équatoriale, Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, République dominicaine, Équateur, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Porto Rico, Salvador, Uruguay, Venezuela, (non officiel mais très utilisé : Philippines1, Trinité-et-Tobago2, Belize3, États-Unis4 (où certains états sont bilingues) et encore de nombreux pays...) 425 millions 400 millions 350 millions 1175 millions 3 Anglais Indo-européenne, germanique États-Unis d’Amérique, Royaume-Uni, Irlande, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Nigeria, Inde, Pakistan, Afrique du Sud, Malaisie, Kenya, ... 340 millions 400 millions 400 millions 1140 millions 4 Hindi Indo-européenne, indo-iranienne, indo-aryenne Inde, Maurice, îles Fidji, Pakistan, Népal, Bangladesh, Sri Lanka. 229 millions 460 millions Faible 689 millions 5 Portugais Indo-européenne, italique, romane, ibérique Portugal, Brésil, Angola, Mozambique, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Timor Oriental, Macao, Sao Tomé-et-Principe 265 millions5,6 35 millions 5 millions 305 millions 6 Français7 Indo-européenne, italique, romane, oïl > Europe : France, Belgique, Suisse, Monaco, Luxembourg, Italie (Val d'Aoste). > Amériques : Canada, Haïti. > Afrique francophone : - officiel : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Guinée équatoriale, Madagascar, Mali, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, La Réunion (France), Mayotte (France) ; - culturel : Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie, Maurice. > Moyen-Orient : Liban. 80 millions 274 millions 100 millions8,9 454 millions 7 Malais et Indonésien Malayo-polynésiennes, Austronésiennes Malaisie, Indonésie, Singapour, Brunei, Timor oriental 70 millions 200 millions Faible 270 millions 8 Arabe Sémitique Monde arabe 220 millions 45 millions 5 millions 270 millions 9 Russe Indo-européenne, slave Russie, Biélorussie, Ukraine, Kazakhstan, Kirghizstan, Communauté des États indépendants 180 millions 40 millions 15 millions 235 millions 10 Bengali Indo-européenne, indo-iranienne, indo-aryenne Bangladesh, Inde. 200 millions 19 millions Très faible 219 millions 11 Ourdou Indo-européenne, indo-iranienne, indo-aryenne Pakistan, Inde. 15 millions 160 millions Très faible 175 millions 12 Allemand Indo-européenne, germanique Allemagne, Suisse, Autriche, Italie (Tyrol du Sud), Belgique, Luxembourg, Liechtenstein. 90 millions 5 millions 50 millions 145 millions 13 Japonais (Langue isolée) Japon 121 millions Faible 1 million 122 millions
Source : Wikipédia "Liste de langues par nombre total de locuteurs"
De plus, "langue arabe' ne veut rien dire, c'est un langage sémantique, c'est à dire différent suivant chaque région, chaque état pratiquant ce qu'on appelle à tort l'arabe.
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
"Y'love Music 2023
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Certes, mais j'imagine que l'enseignement volontaire en première ou deuxième langue existe déjà, donc je ne comprends absolument pas qu'on puisse envisager de l'enseigner de façon obligatoire dés le primaire !! Pourquoi l'arabe d'ailleurs, et pas le chinois , nan , parce que la Chine, professionnellement est très porteuse en ce moment !
On donne dés la maternelle des notions d'anglais, une sensibilisation qui semble logique puisque cette langue devient peu à peu "langue universelle" , utile voire indispensable, quelle que soit son orientation professionnelle et permettant de voyager un peu partout en se faisant comprendre. les frontaliers ont aussi une sensibilisation dés le primaire à la langue frontalière ( ici l'espagnol, à Nice l'Italien par exemple).
Nous ne sommes pas frontaliers d'un pays de langue arabe, il me semble.
Je suis de ton avis sur ton interrogation "pourquoi en primaire" car toutes les langues doivent être un choix par l'élève soit pour une orientation professionnelle ou affective ! Le chinois est dans l'enseignement mais secondaire il me semble !
La langue arabe doit-être être considérée comme toutes langues étrangères! Cette "bonne idée" va provoquer un tollé chez ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez
Papybarbus a écrit:
Quand je lis toutes ces inepties, je me demande si, nous Français, ne devrions pas tous nous suicider pour laisser la place aux envahisseurs. Ça éviterait toutes ces discutions à la cons et ça ferait gagner du temps (car ce n'est qu'une question de temps) pour que les arabes (sans aucune agressivité de ma part) soient maitres de l'Europe.
Malheureusement tu ne pourras pas et personne arrêter le mouvement migratoire qui est en marche depuis que l'homme est sur cette terre!
Lydie dit :"Je suis de ton avis sur ton interrogation "pourquoi en primaire" car toutes les langues doivent être un choix par l'élève soit pour une orientation professionnelle ou affective ! Le chinois est dans l'enseignement mais secondaire il me semble !
La langue arabe doit-être être considérée comme toutes langues étrangères! Cette "bonne idée" va provoquer un tollé chez ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez "
Oui, oui, le chinois est enseigné au secondaire, sur choix, je pensais "pourquoi pas le chinois au CE1"
.....Quant à "l'arabe", même entre immigrés ce serait "la guerre" : pourquoi l'algérien plutôt que le tunisien , le marocain....pour ne parler que des originaires d'Afrique du nord. Décidément ce gouvernement ne sait plus quoi inventer pour mettre le feu aux poudres !!!
Dernière édition par Anne-Sophie le Jeu 26 Mai - 9:54, édité 1 fois
Oui, oui, le chinois est enseigné au secondaire, sur choix, je pensais "pourquoi pas le chinois au CE1" Rien compris
.....Quant à "l'arabe", même entre immigrés ce serait "la guerre" : pourquoi l'algérien plutôt que le tunisien , le marocain....pour ne parler que des originaires d'Afrique du nord. Décidément ce gouvernement ne sait plus quoi inventer pour mettre le feu aux poudres !!!
pourquoi pas le chinois en primaire ? pareil que pour l'arabe, ça doit rester un choix personnel par l'élève pour une orientation professionnelle par exemple ! après quand on dit la langue arabe c'est la langue de tous les pays arabes ! Je pense que le gouvernement veut s’élargir vers le monde extérieur parler arabe ne veut pas dire soutien aux islamistes ou intégrer l’Islam ? nous sommes encore LIBRE de nos choix non ?
Comme je suis un imbécile et que je ne vois pas plus loin que mon bout de nez, je n'ai plus rien à faire sur ce sujet et certainement sur d'autres aussi. Donc je vous laisse entre personnes intelligentes, qui comprennent tout ce qui les arrange, et ce qui me gène le plus, jouent sur deux tableaux.
Oui, oui, le chinois est enseigné au secondaire, sur choix, je pensais "pourquoi pas le chinois au CE1" Rien compris
pourquoi pas le chinois en primaire ? pareil que pour l'arabe, ça doit rester un choix personnel par l'élève pour une orientation professionnelle par exemple ! après quand on dit la langue arabe c'est la langue de tous les pays arabes ! Je pense que le gouvernement veut s’élargir vers le monde extérieur parler arabe ne veut pas dire soutien aux islamistes ou intégrer l’Islam ? nous sommes encore LIBRE de nos choix non ?
Mais Lydie, il n'y a PAS de langue arabe !!
Je cite encore Wikipédia ( "Arabe" ) : ..../ La langue arabe est marquée par une importante diglossie entre l'arabe littéral, langue véhiculaire surtout écrite, et l'arabe dialectal, langue vernaculaire surtout orale. L'arabe littéral comprend l'arabe classique (pré-coranique, coranique, et post-coranique) et l'arabe standard moderne. L'arabe dialectal comprend de nombreuses variétés régionales, pas toutes intelligibles entre elles..../
Lorsque je travaillais en hôpital, nous évitions de placer un algérien et un tunisien dans la même chambre, sachant par expériences passées, qu'ils allaient s'insulter....chacun dans leur langue !
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
"Y'love Music 2023
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Papybarbus ne prends pas la "mouche" ceci ça va faire un "tollé" pas que sur le forum mais sur les médias ! j'ai entendu ça ce matin, mais comme la loi du travail est prioritaire ... pour l'instant on en parle pas de trop ! tu le sais bien que nous sommes ouvert à toutes discussions sans juger qui que se soit Papybarbus tu le sais bien que tu es mon ami
quand ils travailleront comme moi avec des algériens,il l'apprendront bien assez tot in challa
La langue arabe se présente sous deux formes principales: l'arabe dialectal et l'arabe littéraire (ou classique). Donc en rapport au sujet, ils mettront en place l'arabe classique !
L'arabe classique, pour sa part, est une langue diffusée dans tous les pays arabes et c'est cette langue qui est enseignée dans le monde entier. C'est donc une langue prestigieuse associée à la religion et à l'écrit, c'est-à-dire à la culture littéraire, à la science et à la technologie et aux fonctions administratives. L'arabe classique est aussi appelé arabe coranique, arabe moderne standard, arabe grammatical ou arabe éloquent. Très peu d'Arabes dans le monde parlent cette variété d'arabe comme langue maternelle. Ainsi, seulement 120 millions de personnes connaissent l'arabe classique en tant que langue seconde. Cependant, l'arabe classique ne correspond pas exactement à la langue dans laquelle fut écrit le Coran il y a quatorze siècles, bien que les règles fondamentales n'aient pas varié depuis cette époque. La langue arabe est née plusieurs siècles avant l'apparition de l'islam.
En CE1, c'est pas un peu tôt ? Je pense que ce n'est pas obligatoire et seulement pour les enfants dont les parents le veulent, mais qui enseignera ? Si c'est comme l'Anglais, ma petite fille en cm2 n'en sait pas beaucoup plus qu'en CE2. Et l'enseignement se fera peut-être en dehors des heures scolaires vu qu'il ne sera pas prodigué pour tous. Ils ont déjà des problèmes en Français. Ils peuvent parler arabe chez eux, avoir la double culture comme les Basques, les Bretons et les Corses, mais dans d'autres écoles, c'est aussi un choix. Et comme, d'après ce que je lis, il y a différentes langues arabes, laquelle choisir ?
Par contre, au lycée, je trouve cela normal, c'est une langue comme une autre, pour ceux qui aiment les langues, pourquoi pas, au contraire ! J'ai une belle -fille qui a appris Anglais, Allemand, et en seconde le Russse et qui avait profité de ses congés maternités pour se lancer dans l'Espagnol. Cela lui sert pour son travail, mais elle adore les langues étrangères.
Lydie
L'as des Admin !
"Y'love Music 2023
Par contre, au lycée, je trouve cela normal, c'est une langue comme une autre, pour ceux qui aiment les langues, pourquoi pas, au contraire ! J'ai une belle -fille qui a appris Anglais, Allemand, et en seconde le Russse et qui avait profité de ses congés maternités pour se lancer dans l'Espagnol. Cela lui sert pour son travail, mais elle adore les langues étrangères.
A mon avis : 1°) - Comme le dit Anne-Sophie, la priorité c'est d'apprendre le français correctement. Valable pour tous les élèves - 2°) - l'Anglais puisqu'il devient indispensable sur la planète - 3°) - C'est aux étrangers quels qu'ils soient d'apprendre le français en France. Si nous nous installons en Angleterre, il faut bien parler anglais - 4°) - Plus tard, s'ils le souhaitent, qu'ils apprennent le chinois, le japonais ou l'arabe mais, en effet, quelle sorte d'arabe.
Cela me paraît simple et de pur bon sens.
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
"Y'love Music 2023
La langue arabe se présente sous deux formes principales: l'arabe dialectal et l'arabe littéraire (ou classique). Donc en rapport au sujet, ils mettront en place l'arabe classique !