Du point de vue de l’enseignement, l’arabe dit «moyen», celui de la presse et de la littérature moderne, est un magnifique outil d’apprentissage linguistique et culturel. Et le marché de l’emploi, lui, est grand ouvert aux arabisants comme en témoignent les cours d’arabe offerts aux étudiants des grandes écoles. source ( 13 octobre 2015)
Sur RMC ce matin on relance l’apprentissage de l'arabe dès le CE1, doit-on enseigner l'arabe dès le CE1 ?
Lire aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La langue arabe se présente sous deux formes principales: l'arabe dialectal et l'arabe littéraire (ou classique). Donc en rapport au sujet, ils mettront en place l'arabe classique !
c'est comme l'español de Cervantès
ou le français de molière
personne n'y comprend rien
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
L'année prochaine il sera possible d'apprendre l'arabe en CE1. Une décision qui soulève des réactions sur le banc des politiques, puisque l'arabe sera enseigné par des professeurs étrangers, désignés par leur pays. Annie Genevard, députée du Doubs, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi 26 mai. "Les conditions dans lesquelles cette langue va être enseignée posent question", explique-t-elle. "Elle doit être enseignée comme les autres, par des professeurs recrutés par l'Education Nationale, et encadrés par l'Education Nationale."
Comme je suis un imbécile et que je ne vois pas plus loin que mon bout de nez, je n'ai plus rien à faire sur ce sujet et certainement sur d'autres aussi. Donc je vous laisse entre personnes intelligentes, qui comprennent tout ce qui les arrange, et ce qui me gène le plus, jouent sur deux tableaux.
Comme je ne dois pas voir plus loin que le bout de mon nez moi aussi je préfère me taire sous peine de devenir très désagréable
J'ai lu ou j'ai rêvé que l'arabe serait enseigné par des profs. étrangers désignés par leur gouvernement d'origine ? Alors là, je suis espantée !
Et, comme souligné plus haut, ne surtout pas mélanger Marocains, Algériens, Tunisiens. Ils ne peuvent pas se supporter. Je pourrais citer des exemples mais préfère la paix dans les chaumières.
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
J'ai lu ou j'ai rêvé que l'arabe serait enseigné par des profs. étrangers désignés par leur gouvernement d'origine ? Alors là, je suis espantée !
(...)
Marc-Olivier Fogiel , La rédaction numérique de RTL a écrit:
La langue arabe - "tout à fait estimable" - est aujourd'hui enseignée dans des dispositifs qui sont en dehors de l'Éducation nationale, et sont de "véritables outils de repli identitaire" délivrés par des professeurs étrangers. "La ministre propose la même chose : les mêmes professeurs dans les mêmes dispositifs, mais on fait entrer cet enseignement dans les programmes nationaux", dénoncent la députée.
....pour ne parler que des originaires d'Afrique du nord.
là je rectifie,l’Afrique du nord a été Arabisée de force (par l'épée) je te conseille de lire :Histoire de l'Afrique du Nord : Tunisie, Algérie, Maroc [compte rendu] ,par Charles-André Julien. ou Histoire des Berbères (Tome 1 Pages 199 et suivantes) Ibn Khaldoun.
Quant à l'enseignement de cette langue en France si ça peut produire de la valeur ajoutée pourquoi pas , mais faut pas charger le programme de l'enseignement Primaire et encore moins les petits cerveaux des bambins à cet age là ! et qu'ils soient consentants d'abord (si un mineur peut prendre pareille décision) sauf si la plupart des enfants en France sont des chauvins de P.S.G ! (si tu vois ce que je veut dire)
L'alphabet fut l'origine de toutes les connaissances de l'homme et de toutes ses sottises. Voltaire
....pour ne parler que des originaires d'Afrique du nord.
là je rectifie,l’Afrique du nord a été Arabisée de force (par l'épée) je te conseille de lire :Histoire de l'Afrique du Nord : Tunisie, Algérie, Maroc [compte rendu] ,par Charles-André Julien. ou Histoire des Berbères (Tome 1 Pages 199 et suivantes) Ibn Khaldoun.
Quant à l'enseignement de cette langue en France si ça peut produire de la valeur ajoutée pourquoi pas , mais faut pas charger le programme de l'enseignement Primaire et encore moins les petits cerveaux des bambins à cet age là ! et qu'ils soient consentants d'abord (si un mineur peut prendre pareille décision) sauf si la plupart des enfants en France sont des chauvins de P.S.G ! (si tu vois ce que je veut dire)
Ha zut, je ne voulais plus intervenir mais si tu me cites, j'y suis obligée, par politesse.
Donc, le fait qu'ils aient été arabisés de gré ou de force ne change en rien le fait, qu'à ce jour, leur langue est différente même si elle a des racines communes. Un peu comme les langues latines, tu vois : français, italien ,espagnol...on ne parle pas la même langue pour autant ! je te conseille vivement de lire "l'aventure des langues en occident" ( H.Walter), ou plus simplement l'Histoire de la langue latine( J.Collart).
Quant à charger le "petit cerveau" des enfants en primaire, je peux t'assurer, pour être en charge de soutien scolaire, qu'il est déjà assez chargé et que l'apprentissage du français est une priorité qu'il s'agirait plutôt de renforcer et non de diversifier, comme le prouve ces statistiques : "Le Haut Conseil de l’Education, « met en garde contre le niveau croissant d’échec scolaire en France et des performances en baisse. Le nombre élevé de sortants sans diplôme (environ un jeune sur six chaque année) et la proportion d'élèves ayant des acquis insuffisants (15 %) ou fragiles (25 %) tant en fin d'école primaire qu’en fin de collège en témoignent. Pour le HCE, l'évolution est même préoccupante puisqu’elle fait apparaître une dégradation des résultats, notamment pour les élèves les plus faibles », (Le Haut Conseil de l’Education, 2012.)"
Pour le consentement des mineurs, je ne ferais aucun commentaire tant il est évident qu'il s'agit de celui des parents et que si on demandait l'avis des enfants, la plupart n'irait pas à l'école du tout !!
Et , non, je ne vois absolument pas ce que tu veux dire avec "ton" PSG ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà ma réponse de politesse à ton interpellation, comme je l'ai déjà dit , je me retire de ce débat (et définitivement cette fois) où personne ne changera d'avis de toute façon !! .....Même par écrit, un dialogue de sourds reste un dialogue de sourds !
Bonne continuation ! :bye:
marie48
L'arabe est déjà enseigné comme langue étrangère dans certains lycées non ? Et par des professeurs agréés par l'éducation nationale si je ne m'abuse. Cela ne dépendrait que de moi, l'enseignement de l'arabe classique littéraire peu importe ne devrait être proposé qu'à ceux qui maîtrisent déjà parfaitement le français. Ceux qui veulent apprendre l'arabe dès le primaire doivent, en bonne logique républicaine, s'établir dans des pays de langue arabe ou prendre des cours du soir payants chez eux...
En France, on apprend le Français, et le niveau, le manque d'heures, et la pénurie de moyens sont tels que ce genre de proposition met sérieusement en colère. Que l'on nous donne plutôt les moyens d'enseigner notre belle langue. Déjà que la ministre diminue, voire supprime, les langues anciennes à l'origine de notre civilisation judéo-chrétienne, là, c'est du gros f... age de g... ou un "bruit de chiottes", comme elle dit. Pas besoin de Daech pour détruire notre belle langue et notre culture.