Bordeaux : les rats envahissent une rue du centre historique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans l’espoir de stopper la prolifération des rats dans leur rue, des habitants du quartier Saint-Pierre lancent une pétition pour le nettoyage de la voie et pour l’accélération des travaux.
Mathilde Rossetti se plaint de la prolifération des rats, rue des Capérans. La semaine dernière, elle en a vu une douzaine sur un tas de déchets proche de son lieu de travail.
Elle se dit « dégoûtée de ce lieu insalubre ».
Si leur présence était minime sur le site dans le passé, le problème s'est intensifié depuis huit mois, date du début des travaux de rénovation du réseau électrique de la rue, constate Mathilde Rossetti.
Selon elle, le chantier les a délogés, et aujourd'hui, les rats n'hésitent plus à se montrer aux passants, de jour comme de nuit.
« Ils sont très gros et n'ont même plus peur des gens. Ce sont de véritables chatons »
Pourtant, la rue des Capérans, située proche du miroir d'eau et des places de la Bourse et du Parlement, en plein centre de Bordeaux, est censée être une rue touristique.
Mais pour Mathilde Rossetti, cette rue développe désormais une image négative.
« Aujourd'hui, les touristes y circulent toujours mais s'amusent à prendre des photos de cette rue particulièrement sale », regrette-t-elle.
Mathilde Rossetti fait partie de la soixantaine de personnes qui ont signé une pétition pour le nettoyage de la rue.
Démarrée il y a un mois et demi, la demande a été adressée il y a trois semaines au secrétariat du maire Alain Juppé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]