L'incident est relaté par "La Dépêche du Midi", vendredi. "Ca été tellement violent et dégradant que je suis totalement paniquée à l'idée de faire le vol retour avec la même compagnie." Kadeja, mère d'un garçon autiste de 2 ans et demi, a raconté un incident survenu sur Easyjet. dans La Dépêche du Midi (article abonnés), daté du vendredi 2 septembre.
La mère, qui vit à Londres depuis seize ans, a pris un vol entre la capitale britannique et Toulouse, jeudi matin. Elle dit avoir prévenu la compagnie de la situation particulière car "comme c'est souvent le cas avec les enfants atteints de cette maladie, le moindre changement dans leur routine, comme justement les voyages ou les vacances, les perturbe énormément. A chaque fois que je prends l'avion avec lui, c'est stressant car je sais qu'il est susceptible de faire une crise. Aussi, je préviens toujours la compagnie de ses troubles dès que j'arrive à l'aéroport".
"Il m'a dit que mon fils était colérique et que je n'avais qu'à le calmer"
"A mon arrivée à bord, j'ai tout de suite senti que le personnel n'avait absolument rien à faire de ce que je lui racontais", se souvient Kadeja. A la fin du vol, son fils, Isaac, fait une violente crise. "La seule manière de le calmer, c'est de le prendre dans mes bras et de le bercer", a indiqué Kadeja.
Mais un steward lui demande "de manière très agressive" de remettre l'enfant dans son siège. La mère demande alors une sur-ceinture pour garder son fils sur ses genoux. Le steward refuse. "Il m'a parlé de manière humiliante, m'a dit que j'étais inconsciente, que si Isaac était sur mes genoux et qu'il y avait un problème à l’atterrissage, j'allais écraser mon enfant. Il m'a dit que mon fils était colérique et que je n'avais qu'à le calmer." (...) ]Lire la suite sur Franceinfo
en fait c'est compliqué !! humiliée pour avoir été traitée d'inconsciente... je trouve que cette femme en fait de trop! Je suppose que s'il y avait eu un problème à l'atterrissage et que si son enfant avait été blessé, cette personne aurait été la première à porter plainte non ? en faite iL y a un réglement à bord, il est du devoir du personnel navigant de le faire respecté et compte tenu de l'état d'esprit actuel des gens à qui tout est dû, ce ne doit pas être évident... :( Les avions devrait être équipé pour tout ce qui est handicap, là à l'occurrence une cabine où la maman et son fils serait au calme !
Il est certain que les compagnies aériennes et leur personnel doivent suivre les ordres donnés lors des vols.
Un certificat médical il est vrai, aurait été " le bienvenu" ainsi le personnel aérien aurait pu prendre les précautions d'usage pour l'enfant et En cas d'enfants ayant des soucis de santé du genre de ce petit, il devrait y avoir des mesures particulières.
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault