|09 septembre 2016, 7h00 | MAJ :09.09.2016, 9h54|16
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (LP/Frédéric Dugit.)
En pleine semaine de sensibilisation, le chiffre est inacceptable : 2,5 millions de personnes ne savent pas vraiment lire.
Citation :
« Ils développent parfois des stratégies d'adaptation assez exceptionnelles car c'est douloureux, commente Agnès Salvadori, responsable de la mission Prévention et lutte contre l'illettrisme à la préfecture d'Ile-de-France. Ils s'appuient sur leur entourage, apprennent par coeur... »
L'école, de fait, doit prendre sa part de cette cinglante réalité. « Elle n'est pas conçue pour gérer la difficulté scolaire, assène Eric Charbonnier, expert des questions éducatives à l'OCDE. Pendant longtemps, sa seule réponse était le redoublement. » Inefficace, il a été supprimé. Mais la solution reste à trouver.Lire l'article au complet
L'école qui est responsable des 2,5 millions d'illettrés en France. D’accord? Pas d’accord? Donnez votre opinion ....
Les Français sont de plus en plus illettrés... tout âges et tous milieux confondus ! Je suis horrifiée de voir les fautes de français sur les réseaux sociaux, les annonces, et même... la presse et les publicités (ces dernières étant tout de même l'image de marque d'une entreprise). Ça crain!!
Ber je confirme et je rajouterai que le service militaire obligatoire fut supprimé en 1996 à la grande satisfaction de l’Éducation nationale qui entretenait une aversion non dissimulée envers les armées. Il faut savoir que tous les appelés étaient préalablement filtrés lors d'une période de test servant à décider de leur orientation. Ces tests qui comprenaient évidemment des évaluations de l'emploi de la langue française démontraient une dégradation constante et régulière du niveau des jeunes Français, classe d'âge par classe d'âge, et devint particulièrement spectaculaires à partir des années 70/80. Ce révélateur objectif et indiscutable, par la masse de cas traités fut considéré par le pouvoir politique comme un vrai secret d'État pour ne pas désespérer le FEN.
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Mais l'illettrisme va encore amplifier vu les réformes qui se suivent et mettent a bas le peu qu'il y avait encore de correct... Il me semble que la réforme de notre Najat V-B.... passe mal près des enseignants ... ce n'est pas arranger l'affaire ... des milliers de jeunes quittent le cursus scolaire sans maîtriser le minimum.. personne ne s'en émeut ... c'est après que l'on s'inquiète ... lorsqu'il est trop tard ! Il y avait une association que faisait du bon travail bénévolement..... not'e Président l'a mise au piquet pour faire une planque dorée a un C.G.Tiste mafieux .... qui est financé par le contribuable ... Lamentable ! ça ne changera rien a la cause de l'illettrisme !
le langage phonétique nécessite d'abréger le maximun d'information ( sms ) beaucoup d'adultes ne savent pas lire ni écrire, il y a un problème de niveau éducation