[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lors de ce 47e Forum économique qui aura pour thème le «Leadership réceptif et responsable», environ 400 rencontres seront organisées. Quatre sujets principaux seront évoqués lors du forum : la revitalisation de l’économie internationale, la réforme du capitalisme, le réexamen de la coopération internationale et la préparation d'une quatrième révolution industrielle.
Plus de 1 000 dirigeants de sociétés, les délégations de plus de 70 pays (et notamment celles de tous les pays du G20), ainsi que les dirigeants d'organisations internationales telles que l’ONU, le FMI et l’OMC doivent assister au forum.
Le président chinois Xi Jinping, qui sera le premier président chinois à monter à la tribune de Davos, ouvrira le Forum. «A la lumière des nouveaux défis sur la scène internationale, le Président Xi va exposer la vision de la Chine sur la mondialisation», a expliqué Li Baodong, vice-ministre chinois des Affaires étrangères.
La réunion annuelle de Davos, en Suisse, s’ouvre par la session plénière menée par le président chinois Xi Jinping et le président de forum économique mondial, Klaus Schwab.
Il faut «rééquilibrer» la mondialisation, et la rendre «plus forte, plus inclusive, plus durable», a déclaré mardi à Davos le président chinois Xi Jinping, à l'heure où Pékin veut s'imposer en défenseur du libre-échange face à un Donald Trump isolationniste.
«Cela ne sert à rien de blâmer la mondialisation» pour les problèmes de la planète, a indiqué Xi Jinping lors de son discours d'ouverture du Forum économique mondial (WEF), citant le chômage, les migrations et la crise financière de 2008. «Toute tentative de stopper les échanges de capitaux, technologies et produits entre pays [...] est impossible et à rebours de l'histoire», a-t-il martelé.
Il a par ailleurs estimé que le protectionnisme revenait à «s'enfermer seul dans une chambre noire», ajoutant qu'il permettait de se protéger des dangers mais privait aussi «de lumière et d'air». Il a enfin conseillé aux pays de ne pas poursuivre leur intérêt au détriment des autres : «Personne ne sortira vainqueur d'une guerre commerciale», a t-il prévenu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]