REPORTAGE Cinq femmes ont entrepris, le week-end dernier, de fouiller un coin du Puy-de-Dôme à la recherche du corps de la petite Fiona, morte en mai 2013…
Pourtant, Stéphanie n’est pas policière. Habituellement, elle s’occupe de personnes âgées, à 750 km de là, près de Guingamp. Ses « copines » qu’elle a rencontrées pour la première fois ce week-end, viennent de Paris, de Toulouse et de Riom. Elles sont étudiante, cheffe d’entreprise et gendarme. Sans compter Christelle, la médium qui, pendule à la main, a validé la « thèse » du petit groupe. « On a passé des nuits entières au téléphone à éplucher le dossier, souligne Indira dont l’écharpe est maculée de terre. Et puis, on s’est rendu compte que les enquêteurs ne cherchaient plus. Du coup, on a décidé de venir vérifier par nous-mêmes. » 20minutes
oh combien c est difficile de ne pas savoir ? je ne pourrai pas faire comme eux et vous?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Le membre suivant remercie pour ce message :
cry baby
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
« Si je sors un jour [de prison], je prendrai ma voiture et j’irai la chercher jusqu’à la trouver ! » C’est notamment cette petite phrase lâchée par Cécile Bourgeon, lors de son procès, qui a conduit les magistrats de la cour d’appel de Riom (Puy-de-Dôme) à rejeter, le 11 janvier, sa demande de mise en liberté.
Les faits: La justice maintient Cécile Bourgeon en détention « Il n’est nullement hypothétique d’imaginer que [Cécile Bourgeon] tente de soustraire des indices (…) et notamment qu’elle intervienne sur le lieu de l’ensevelissement de sa fille », écrivent-ils dans leur arrêt de 25 pages dont 20 Minutes a pris connaissance. Or, pour eux, même trois ans après les faits, la découverte de Fiona « constituerait un élément important de manifestation de la vérité en raison des « progrès de la médecine légale ».
Des fractures « juste avant » ou « longtemps avant » la mort ? Ce week-end, des particuliers ont entrepris des fouilles dans le Puy-de-Dôme dans le but de retrouver le cadavre de la fillette et de pouvoir faire éclater la vérité sur les circonstances de sa mort. Mais plus de trois ans après les faits, la découverte de son corps permettrait-elle de faire avancer l’enquête ?
« A partir de l’exploitation osseuse, nous pourrions déterminer si cette enfant a subi des fractures juste avant ou longtemps avant sa mort, indique à 20 Minutes Patrick Chariot, président de la Collégiale des experts légistes français. La présence de fractures consolidées pourrait ainsi, par exemple, orienter la justice sur la piste de maltraitances sur le long terme. » Une nouvelle demande de mise en liberté de la part de Cécile Bourgeon
Lors du procès aux assises en novembre, Cécile Bourgeon et son ancien compagnon, Berkane Makhlouf, avaient, eux, avancé l’hypothèse d’une ingestion accidentelle de drogues pour expliquer la mort de la fillette âgée de cinq ans. « Sans avoir vu le corps, impossible de savoir si on trouverait encore aujourd’hui des traces de toxiques, indique, à ce sujet, Patrick Chariot. Cela dépend de la température et du taux d’humidité du lieu où elle a pu être enterrée. » >> Patrick Chariot: « Les autopsies ne représentent que 5% de notre activité... » Toujours « amnésique » sur ce point, Cécile Bourgeon n’en a pas moins déposé une nouvelle demande de remise en liberté qui doit être examinée, ce mardi, à Riom. « Elle devrait lui être refusée, assure un avocat fin connaisseur de cette procédure. Il est peu probable que les magistrats aient changé d’avis depuis le 11 janvier. »
«Bourgeon sait très bien où elle a enterré Fiona!», assure Nicolas Chafoulais, le père de la fillette
J’espérerai toute ma vie. Et je veux toujours lui offrir une sépulture digne. Mais je ne me fais pas d’illusions. Je suis persuadé qu’ils cachent quelque chose. Je suis persuadé que Bourgeon sait très bien où elle a enterré Fiona. Vous y croyez, vous, au fait que deux personnes soient frappées d’amnésie au même moment, au même endroit ? C’est pour se protéger qu’elle ne dit rien.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
J'espère de tout coeur qu'il n'accepteront pas de laisser sortir la mère de prison. Elle sait forcément où se trouve le corps de son enfant cette personne là.
Affaire Fiona : les confidences de Cécile Bourgeon à deux surveillantes de prison
"Ce qui s'est passé était un accident". Selon France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et La Montagne, une surveillante pénitentiaire a confié, pour la première fois à la barre ce mercredi 11 octobre, les confidences de la mère de la petite Fiona, Cécile Bourgeon, lors de son incarcération.
Mort de Fiona: la défense obtient le renvoi du procès en appel
La cour d'assises de Haute-Loire a ordonné lundi le renvoi du procès en appel de l'affaire Fiona, comme l'avaient réclamé les avocats de la défense après un vif incident d'audience vendredi, alors que le parquet général réclamait la poursuite des débats.
Vont-ils enfin ouvrir la bouche ces deux montres là, en disant où ils ont caché le corps de cette malheureuse enfant ?
Nous ne sommes plus des sauvages par rapport à avant où il existait des moyens de faire parler les assassins et les truands, mais il devrait pourtant bien exister des moyens pour les faire parler ces deux là ?