Des manifestants nationalistes ont protesté contre «la tyrannie de Bruxelles», accusant l'UE d'avoir infligé aux Italiens la pauvreté, l'austérité et une migration incontrôlée alors que Rome célèbre le 60e anniversaire du traité fondateur de l'UE.
Un rassemblement à l'appel d'un groupe d'activistes hostile à l'immigration appelé Forze Nuova (Force Nouvelle), s'est tenu le 24 mars à Rome, dans le quartier historique de Primavalle.
Les manifestants y ont scandé des slogans hostiles à l'Union européenne, brandi des drapeaux italiens, ainsi que des banderoles sur lesquelles on pouvait lire «Rome aux Romains» et un très explicite «Ni**e l'UE».
Sur sa page Facebook, Forza Nuova a fait savoir que l'action devait être un «symbole de la résistance populaire à la tyrannie en Europe». Les organisateurs du rassemblement y expliquent notamment que sous l'égide de l'UE, Rome a été «envahie par les immigrés, trahie et vendue par les gauchistes».
Le groupe appelait ses partisans à se joindre à la lutte «contre l'immigration et les politiques d'austérité imposées par les eurocrates», proclamant : «La trêve est terminée». L'action était censée démontrer la mobilisation de la ville éternelle pour «défier Bruxelles», l'UE étant selon ses organisateurs, ni plus ni moins qu'un «gang de banquiers qui [leur] a volé [leur] avenir».
Le 25 mars 1957 naissait la CEE
La date choisie par les organisateurs de la «marche contre la tyrannie» est également très symbolique. En effet, samedi 25 mars, la capitale italienne célèbre le 60e anniversaire du traité historique qui donna naissance à la Communauté économique européenne (CEE), marquant les prémices de la construction de l'UE. Couramment appelé «traité de Rome», il a été signé en 1957 dans la capitale italienne.
Suite et source ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un " Italiexit" qui se prépare ? Vos réactions
L'alphabet fut l'origine de toutes les connaissances de l'homme et de toutes ses sottises. Voltaire