Jeudi, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s'est entretenu avec Emmanuel Macron et a promis d'examiner "rapidement" le cas du journaliste, détenu depuis 17 jours et en grève de la faim.
Quand Mathias Depardon a-t-il été arrêté ?
Mathias Depardon a été arrêté le 8 mai à Hasankeyf, dans la province de Batman, dans le sud-est de la Turquie. Il y effectuait un reportage pour le magazine National Geographic (...)
Que lui reproche la Turquie ?
Selon Reporters sans frontières (RSF), Mathias Depardon a été interpellé pour "propagande terroriste". "Il aurait pris des photos de jeunes militantes du PKK", explique le secrétaire général de RSF,
Dans quelles conditions est-il détenu ?
A Gaziantep, Mathias Depardon a été transféré dans un centre d'accueil géré par la Direction des affaires migratoires. Selon sa mère, interrogée jeudi sur franceinfo, il n'a vu personne depuis le début de sa détention, à l'exception de son avocat turc. "Il n'a aucun téléphone, il est dans l'obscurité et il n'a reçu qu'un livre sur quatre qu'il avait demandés.
Qui se mobilise pour le défendre ?
La mère de Mathias Depardon et une dizaine de militants de RSF se sont rassemblés jeudi devant l'ambassade de Turquie à Paris pour protester contre sa détention, mais ils n'ont pas été reçus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Quand je pense que la Turquie veut rentrer dans l'Union Européenne ! A mon avis ce n'est pas pour demain à voir la dictature qui y règne !! Vos réactions ...