À Rubí, commune de la province de Barcelone (Espagne), l'émotion a pris les personnes qui assistaient à l'hommage de la municipalité à un enfant de 3 ans tué lors de l'attaque terroriste sur La Rambla de Barcelone, lorsque l'imam de la ville, en pleurs, a été réconforté par le père du défunt, raconte le site d'El Periodico (en espagnol).
L'accolade de plusieurs secondes sur le perron de la mairie, un geste d'affection d'un père meurtri envers Dris Salymar, l'imam de la ville, a été remarquée. Le geste est interprété par la maire de Barcelone, Ada Colau, sur Twitter comme un "exemple d'amour et d'intelligence", mais aussi de coexistence et de l' unité de l'Espagne.
Je peux comprendre l'émotion de l'imam qui se sent responsable du fait de sa religion de cette tragédie et qui se sent impuissant face à ce déferlement de haine que certains répandent. Le geste du père démontre qu'il fait la part des choses entre des terroristes et une communauté qui souffre de tout ça. Cette sortie ensemble, le père et l'imam, enlacés se terminant par une accolade est symboliquement un signe pour ne pas faire d'amalgame. Le vieil imam avait l'air perdu de celui qui ne comprend pas ce qui arrive.