Le film clandestin a déjà été visionné près de 100.000 fois sur Internet… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Des étudiants britanniques au Cern, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire à Genève, ont tourné clandestinement un film d'horreur qui fait du bruit. Car le scénario se déroule dans les sous-sols du centre de recherche où est installé l'accélérateur de particules le plus puissant au monde. Près de 10.000 internautes ont déjà visionné la vidéo clandestine, mise en ligne mardi.
Au début du film, intitulé Decay, qui dure un peu plus d’une heure et quart, le spectateur est prévenu: «ce film n’a pas été autorisé ou approuvé par le Cern». Le centre n’a toutefois pas cherché à interdire sa diffusion. Dans le scénario inventé par les étudiants, l’accélérateur de particules émet des radiations qui transforment les humains en zombies. Les cinq personnages principaux cherchent à s’échapper du sous-sol du centre de recherche où les zombies les guettent.
«Nous ne savions pas que ce tournage avait eu lieu, car il n'y a eu aucune demande d'autorisation», a expliqué une porte-parole du Cern sur France Info, précisant que les scènes n’avaient «évidemment» pas été tournées «dans le tunnel du collisionneur, qui est hautement sécurisé». Un «collisionneur» ou accélérateur de particules, dont on avait beaucoup parlé lors de la quête du boson de Higgs.