La baisse des cotisations, combinée à la hausse de la CSG, devrait aboutir à une hausse globale des salaires dans le privé. Mais le gain de pouvoir d’achat ne sera pas le même pour tous. Principale mesure du Budget 2018 ciblée par l’opposition, la hausse de 1,7 point de la CSG est entrée en vigueur le 1er janvier. D’un autre côté, les cotisations salariales, qui représentent 3,15% du salaire brut, vont être supprimées en deux temps: une première baisse de 2 points sera visible sur la fiche de paie du mois de janvier, le reste à la fin du mois d’octobre.
Reste à savoir quels seront les gagnants de cette double mesure gouvernementale. Dans leur immense majorité, les salariés du privé verront leur pouvoir d’achat augmenter.
260 euros brut de plus par an pour un salarié au Smic À terme, un smicard devrait ainsi gagner 22 euros brut de plus par mois, selon les calculs des Echos. Ce qui correspond à un gain de 260 euros brut par an. Un salarié gagnant 2500 euros brut obtiendra 26 euros de plus par mois, et 434 euros par an.
J'ai reçu une lettre-info" de la caisse vieillesse aus sujet de la C.S.G..... Le taux de cette taxe déductible ne bouge pas, donc nous retraités, nous sommes perdants sur les deux tableaux ... Lorsque j'ai entendu il y a peu que le pouvoir d'achat des retraités avait augmenté en 2017, je me suis demandée si je n'avais pas rêvé ! Et ce n'est pas en 2018 que ce sera mieux ...
et maintenant voyons ce qu'il sera de la grande promesse d'annuler la taxe d'habitation, on en parle plus de ce bidule depuis la hausse de la CSG, c'etait pour faire passer la pillule ?
et maintenant voyons ce qu'il sera de la grande promesse d'annuler la taxe d'habitation, on en parle plus de ce bidule depuis la hausse de la CSG, c'etait pour faire passer la pillule ?
NON .... mais il est quand même question de la mise a plat des fiscalités locales ... Que l'on se méfie, le remède risque d'être bien pire que le mal ...
Que ce soit l'Etat ou les collectivités locales, toutes, c'est le contribuable qui les finance ... Ça tout le monde doit le savoir ...