À cause de sa nouvelle couleur de cheveux réalisée pendant les vacances, une collégienne de 13 ans va changer d'établissement. Depuis la rentrée des classes au collège privé de Notre-Dame-de-Grâce, à Maubeuge, le père de Léa ne décolère pas: en guise de cadeau de Noël, il a offert à sa fille collégienne une coloration de couleur rouge, raconte La Voix du Nord.
À son retour en classe, le directeur signale à la jeune fille que ses cheveux rouges sont non conformes au règlement de ce collège privé. D'ailleurs c'est même la marque de fabrique de cet établissement, explique Grégory Laboureur, à la tête de huit établissement privés en Sambre, dans les colonnes de La Voix du Nord : "pas de cheveux fantaisistes, ni de piercings".
Retourner chez le coiffeur ou camoufler sa nouvelle chevelure
ça devient très compliqué de faire comprendre aux enfants, l'importance de suivre un règlement interne, quand les parents s'octroient le droit de le contourner. Si le règlement, signé par ce père, ne lui convient plus, libre à lui d'aller inscrire sa fille dans un établissement correspondant plus à ses idées.