En Suisse, à partir du 1er mars, il sera interdit de cuisiner les homards en les plongeant dans un bouillon sans les avoir étourdis au préalable. La pratique, courante en France, peut-elle durer?
La Suisse, nouveau paradis pour le homard? Non, les lacs helvètes ne vont pas être transformés en réserve géante pour ces crustacés consommés partout dans le monde. Mais à partir du 1er mars, chaque homard cuisiné dans ce pays devra l’être dans le respect de l’animal. C’est le sens d’une ordonnance parue mercredi, qui indique que "les décapodes marcheurs doivent désormais être étourdis avant la mise à mort. La pratique consistant à plonger les homards vivants dans de l’eau bouillante, courante dans la restauration, n’est plus autorisée".
c'est une bonne décision et il était temps !! je trouvais ça monstrueux de voir ces Homards se débatte dans cette eau bouillante !! jamais je n'ai pu le faire !! mais au fait ? mais d'où vient exactement la pratique de l'ébouillantage des crustacés vivants ? Certains affirment que cette opération est nécessaire pour garantir le bon goût de la viande, et pour s'assurer que les pattes ne se détachent pas à la cuisson. Bien au contraire !! le fait que l'animal soit vivant ou non n'influe en rien au niveau de la qualité gustative du produit — au contraire, les créateurs du crustastun affirment même, diverses études à l'appui, que leur manière de mise à mort sans souffrance améliore en réalité la texture et le goût de la chair !
je les tue avant de les cuire. Mais à y réfléchir, le problème est le même avec les moules que l'on met à cuire, vivantes ou les escargots qu'on met à dégorger à vif dans le gros sel, ainsi que les huitres que l'on gobe vivantes.
Pour les tourteaux, araignées, langoustines etc... C'est la même chose! On les jette dans l'eau bouillante! C'est vrai que c'est horrible quand on les voit se débattre dans l'eau.. çà me fait mal au cœur à chaque fois..
mais on ne va pas étourdir chaque langoustine une par une avant de la jeter dans l'eau bouillante! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est impossible!! et les bigorneaux, n'en parlons même pas...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Je plante un couteau derrière la tête La mort est instantanée. Les cuisiniers préconisent de les endormir au congélateur mais je ne suis pas sûre que ça fasse moins souffrir de mourir de froid.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ah d'accord...tes sur qu'il ne souffre pas? en fait tu fait comme le torero une fois que la mise à mort à raté il plante un petit couteau derrière la tête
Sauf que je ne harcèle pas le homard avant de le tuer. Il faut regarder les choses en face, à moins d'être vegan, nous tuons pour nous nourrir comme de nombreuses espèces. Mais nous avons le choix de le faire rapidement en évitant la douleur, comme nous avons le choix de donner une belle vie aux animaux même destiné à l'alimentation. Quelque soit la viande ou poisson que tu mangeras, tu tues un animal. IL n'y a pas le choix. J'ai été avicultrice, j'ai eu des lapins aussi. Mais j'ai toujours veillé que la mort soit rapide et le moins stressant possible. Je n'accepte pas la comparaison avec un torero qui lui a plaisir à harceler et faire souffrir un animal. Ce n'est pas mon cas.
Pour les tourteaux, araignées, langoustines etc... C'est la même chose! On les jette dans l'eau bouillante! C'est vrai que c'est horrible quand on les voit se débattre dans l'eau.. çà me fait mal au cœur à chaque fois..
mais on ne va pas étourdir chaque langoustine une par une avant de la jeter dans l'eau bouillante! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est impossible!! et les bigorneaux, n'en parlons même pas...
Camélia... ....( et les bigorneaux, n'en parlons même pas.)
Le membre suivant remercie pour ce message :
Sbreccia Toussaint
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !