L'intérim concerne de plus en plus de travailleurs, y compris les seniors, signe d'une précarité croissante des actifs de plus de 50 ans. France 2 a rencontré deux d'entre eux. Ils acceptent tous les compromis pour gagner leur vie.
Pendant des années, Philippe Chagnon a pris la route chaque matin, direction la banque où il était responsable clientèle. Mais sa vie professionnelle a basculé après un licenciement économique. À 58 ans, il est maintenant intérimaire. Pour trouver des missions régulières, il a dû changer de métier. Cet ancien commercial est désormais ouvrier en bâtiment, un secteur qui recrute très souvent en intérim. L'intérim, c'est selon lui la seule façon d'échapper au chômage. Car à 58 ans, un âge très proche de celui de la retraite, il a perdu espoir de se faire embaucher en CDI. Du travail qui est loin d'être rémunéré à hauteur de ce qu'il a connu avant l'intérim. Il termine sa carrière bien plus précaire qu'il ne l'avait commencée.
j'ai vu ce reportage hier sur la 2.... C'est vraiment triste pour cet homme .. je me mets à sa place. il avait un bon salaire et il retombe à juste un peu plus du SMIC... Il est courageux, j'admire!
oui moi aussi je l'admire mais beaucoup de gens ont des petites retraites et de plus en plus essayent de trouver un petit job pour arrondir les fins de mois pour certains ce n'est pas vraiment un choix
C'est quand même triste, Il est courageux cet homme, Il termine sa carrière d'une manière plus précaire qu'il ne l'avait commencée. J’espère pour lui, qu'il pourra atteindre l'age de la retraite et s’arrêter enfin de travailler, car malheureusement, bon nombre de retraités sont obligés de cumuler retraite, et petits boulots pour arriver a boucler leurs fins de mois.
Vous avez des gens qui travaille toute leurs vie en intérim et c'est vrai que ça va être dur au moment de la retraite...moi j'en est fait des intérims je sais se que sais...mais bon heureusement que ça existe
Le membre suivant remercie pour ce message :
Nico37
Banni
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Le phénomène est croissant : il y a 10 quand c'est arrivé à mon père à 55 ans (5 ans d'intérim (puis 5 ans de CDD) à la SNCF) c'était relativement rare, désormais c'est la norme...