Le géant de la distribution dévoile, ce mardi 23 janvier, son "plan de transformation". Il annonce une accélération de sa stratégie numérique, mais également des réductions d'effectifs.
Arrivé cet été à la tête de Carrefour, Alexandre Bompard joue gros ce mardi en annonçant son "plan de transformation". Le plan "Carrefour 2022", qui vise à faire du groupe le leader mondial de la transition alimentaire, prévoit 2400 suppressions de postes dans les sièges du groupe en France, via un plan de départs volontaires. Le groupe va engager des réductions de coûts de 2 milliards d'euros par an. 273 magasins Dia seront vendus.
Par ailleurs, Carrefour veut accélérer dans le bio, le commerce en ligne et de proximité. Et il prévoit de devenir un acteur omnicanal de référence avec un investissement de 2,8 milliards d'euros dans le digital d'ici 2022 et 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans le e-commerce d'ici 2022.
- En une décennie les Français se sont détournés de l'hypermarché dont la part ne cesse de reculer dans la consommation. Une tendance de fond qu'aucune enseigne française ne réussit à enrayer. Il faut sauver le soldat hyper. Voilà la tâche peut-être impossible à laquelle vient de s'atteler Alexandre Bompard, le Pdg de Carrefour. Et le chantier a des airs de travaux d'Hercule tant cette forme de commerce semble dépassée. En dix ans, le numéro 1 français de la distribution et autrefois numéro 2 mondial a vu passer cinq patrons qui ont assisté inexorablement à la chute de l'hypermarché.
Entre 2010 et 2016, la part des ventes réalisées dans les magasins de plus de 2500 m2 par l'ensemble des acteurs français du secteur s'est effondrée. Elle est passée de plus de 51% à 41%.
carrefour fait du bio et regarde les tomates ? elles nous viennent d'Espagne bon je fais confiance à leur cahier des charges .. ils se font régulièrement contrôlé !
Pour ma part, le Carrefour le plus proche de chez moi est à plus de vingt kilomètres et comme je n'ai pas de voiture, la solution est vite trouvée. J'y suis déjà allée : c'est un hypermarché et il y a deux-trois ans, la direction commençait à expérimenter les caisses automatiques. Maintenant, lorsque j'ai l'occasion d'y aller, à peu près tous les postes de caissières salariées ont disparu. Ben le voilà le chômage en plus du drive qu'ils viennent d'installer... Il va falloir reclasser et reformer tous ces salariés qui vont voir leur poste supprimé. Et il va certainement y avoir une sélection parmi eux.
Quant au bio, je préfère acheter chez les petits commerçants spécialisés.
La modernisation a du bon comme du mauvais.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Si les gens avaient tous unanimement boycotté les caisses automatiques quand les premières ont été installées, peut-être que ça les aurait dissuadés un peu, mais c'est le contraire qui s'est passé, les gens s'y sont précipités en croyant que ça irait plus vite.
Ces caisses qui de surcroit n'apportent rien puisqu'en plus ça débloque tout le temps, j'en ai le témoignage d'une copine caissière qui se retrouve à la "surveillance" de ces caisses et qui passe son temps à subir la mauvaise humeur des gens parce que y'a toujours un truc qui bloque. Au final, ça ne va même pas plus vite, par contre, ça permet au supermarché de n'ouvrir qu'une seule caisse normale, où il y a donc toujours la queue même quand le magasin est presque vide.
Après faut savoir que ça n'a viré personne, les ex-caissières ont été dirigées vers d'autres fonctions, mise en rayon etc.... C'est le nombre d'intérimaires qui a été réduit.
Moi ce qui me fait rire, c'est de voir le gouvernement soi-disant tellement préoccupé par l'emploi laisser une boite du Cac40, parce que sauf erreur de ma part, Carrefour est la seule enseigne de la grande distrib à faire partie du Cac40, licencier 2400 personnes !
Départ volontaire, ça veut généralement dire pousser les anciens dehors sans les remplacer et faire quelques ruptures conventionnelles avec des salariés à qui on propose des mutations dont on sait qu'ils ne les accepteront pas.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Nico37
Banni
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
La digitalisation de l'économie n'en est qu'à son début. Le bio industriel n'est qu'une facette du capitalisme vert correspondant à cette digitalisation... Le PDV est là car le PSE est inenvisageable et que la rupture conventionnelle collective est encore à ses débuts et donc peu sécurisée juridiquement parlant... De notre côté, faisons vivre les AMAP et magasins coopératifs bio !