Qui est Laura Laune, l'humoriste dont la blague sur la Shoah ne passe pas ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: ZOOM - Une blague de l'humoriste Laura Laune, diffusée dans le JT de France 2, a provoqué la colère des téléspectateurs et des associations. Retour sur le parcours de la jeune femme, lauréate en décembre dernier de "La France a un incroyable talent" sur M6.
Si, on peut rire de tout, mais faudrait que le peuple ait le sens de l'humour, ce qui n'est pas le cas.
Sa blague est assez drôle, d'autres allaient beaucoup plus loin dans les années 80, mais vu que dans le polémiques-land d'aujourd'hui on a plus droit au second degré et que déjà les gens ont du mal avec le premier, elle se fait incendier.
Et le résultat final c'est qu'on n'aura plus dans quelques années que des comiques édulcorés en tout et surtout, pas drôles du tout...
Ben si justement, rire d'un sujet dont on est le premier concerné est une des bases de l'humour, cela s'appelle l'auto-dérision.
Mais aujourd'hui, c'est devenu le monde des polémiques incessantes, l'humour noir est interdit, la dérision est interdite, la caricature est interdite, bref, tout est interdit sauf l'humour bas de gamme, mais édulcoré. Ben ce monde est triste à mourir...
Exemple : Pierre Desprosges qui à l'époque venait d'apprendre qu'il était atteint d'un cancer avait sorti : "Noël au scanner, pâques au cimetière". C'était du pur génie ! Pierre Dac qui a l'enterrement de son ami et complice Francis Blanche qui dit :"Tu as laissé ta page Blanche !" Francis à dû en éclater de rire dans son cercueil. Parce que ces gens là savaient ce que c'était que l'humour et que ce qui le rend si précieux c'est justement qu'il est capable de dédramatiser tous les sujets, même les plus graves.
Mais de nos jours, tout est sur-interprété, déformé, on y relie des messages cachés qui n'ont pas lieu d'être pour satisfaire l'envie de polémiquer de tout. Bref, on a plus le droit de rire, les gens ne pensent qu'à se prendre la tête pour un oui ou pour un non.
Le membre suivant remercie pour ce message :
iroise
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
On peut rire de tout quand on est concerné, oui bishop. Que des juifs aient besoin d'extérioriser l'histoire douloureuse de sa communauté par le rire, il en a le droit. Que des handicapés, des familles ou des proches de handicapés se moquent du handicap, c'est de l'autodérision. Mais quand ce sont des gens qui n'en ont jamais souffert, ce n'est plus de l'humour, c'est de la méchanceté. Et cette jeune femme n'a pas vécu la shoah me semble-t'il. La différence entre un bon comique et un mauvais. Le bon comique se met dans la peau d'un con, d'un raciste, d'un criminel pour dénoncer son acte. C'était le cas de Desproges, de Coluche et d'autres. Les humoristes d'aujourd'hui non plus cette finesse, ils se croient autorisés à rire de tout et de tous. Je ne suis pas d'accord. Pour ce qui est de Timsit, il a fait pire que les trisomiques. Cela a disparu et on ne retrouve nulle part une trace de cette blague pourrie où il disait : c'est quoi un sac bleu qui flotte ? Le petit Grégory dans la Vologne. Nous étions devant la télé en famille et aujourd'hui encore Timsit nous insupporte tous.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Pestoune le Mer 24 Jan 2018 - 19:26, édité 1 fois
Et je rajoute que c'est à cause de cette notion qu'on peut rire de tout, que des jeunes agressent d'autres en filmant avec leur portable pour mettre le film sur les réseaux sociaux. Où vont faire une olive pour rire à d'autres.
Iroise, tu crois avoir la seule famille de la planète à avoir des choses dures dans son passé ? Tu me connais, tu sais d'où je viens ou à quoi je ressemble ou ce qu'on vécu mes ancêtres ? Non, tu ne sais rien donc ta réflexion est ridicule. Pour ta gouverne, moi aussi j'ai eu des membres de ma famille qui ont trinqué à cause du nazisme, ça ne m'empêche pas de rire du sujet.
Tu n'es pas capable de rire de tout, j'en suis bien triste pour toi. Mais à ce moment là, contentez-vous de ne pas écouter ceux qui pratiquent l'humour noir et laissez les autres rires de ce qu'ils veulent.
La blague de cette fille n'est peut-être pas du goût de certains mais faire des polémiques pour l'accuser d'antisémitisme pour ça est nullissime et surtout révélateur de la mentalité de ceux qui la critique, pas de la sienne.
Et je rajoute que c'est à cause de cette notion qu'on peut rire de tout, que des jeunes agressent d'autres en filmant avec leur portable pour mettre le film sur les réseaux sociaux. Où vont faire une olive pour rire à d'autres.
Mais justement, ça, ce sont des agressions, ce n'est pas de l'humour noir. Mais vous êtes tellement obsédés par le désir de polémiquer sur le moindre mot que vous mélangez tout.
Le membre suivant remercie pour ce message :
iroise
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
je n'ai pas la prétention d'être la seule hélas non je ne te connais pas chacun son histoire la mienne est une goutte d'eau parmi toutes les misères du monde
ma réaction est peut-être ridicule mais moi j'ai du respect pour autri et je n'attaque personne en particulier la discussion est clause pour ma part chacun ses idées
Mais rassurez-vous, de toute façon, vous avez déjà gagné, la preuve en est des polémiques de ce genre qui sont incessantes, on en a une toutes les semaines, et bientôt ce sera tous les jours. C'est pour ça que j'ai mis le dessin, parce que l'humour est devenu chose interdite, vu qu'il y aura toujours quelqu'un quelque part à qui ça ne plaira pas. Je trouve ça consternant mais bon, c'est ce que veulent la plupart des gens manifestement...
je ne dis pas que cette fille est antisémite. Mais je dis juste qu'elle manque d'empathie. L'humour ce n'est pas faire du mal. L'humour c'est apporter du plaisir, ou de la réflexion par le rire. Et tu vois Bishop, tu dis que mon exemple est de l'agression et pas de l'humour noir. Mais pour les personnes en souffrance et confrontées à des difficultés, les moqueries sont des agressions aussi.
je ne dis pas que cette fille est antisémite. Mais je dis juste qu'elle manque d'empathie. L'humour ce n'est pas faire du mal. L'humour c'est apporter du plaisir, ou de la réflexion par le rire. Et tu vois Bishop, tu dis que mon exemple est de l'agression et pas de l'humour noir. Mais pour les personnes en souffrance et confrontées à des difficultés, les moqueries sont des agressions aussi.
Toi peut-être pas, mais une bonne partie des gens qui lui tombent dessus l'accuse d'antisémitisme.
Quand à l'humour noir, ce n'est pas de la moquerie, c'est du jeu de mot, de la dérision, mais là on retombe sur ce que je disais. Les gens aujourd'hui ne comprennent plus le second degré, ça les dépasse. Des gens comme Thierry Le Luron, Coluche, Desprosges, Bedos, se prendraient des procès toutes les semaines s'ils avaient vécu aujourd'hui alors qu'à l'époque, ça ne choquait (presque) personne.
Y'a même des associations qui sont allées porter plainte contre Michel Leeb pour ses caricatures d'accents d'il y a 30 ans, ou contre Hergé parce qu'il y avait de la caricature colonialiste dans Tintin au Congo ! Mais c'est Tintin, un personnage qui est une incarnation de la tolérance et du respect de tous, qui défend toujours les petits la veuve et l'orphelin ! Et des gens sont allés le traiter de propagande raciste ! Sérieusement, c'est grave de voir à quelle extrémité on en est arrivé !
Et la shoah c'est pareil ! Pourquoi on aurait pas le droit de faire des blagues dessus ? C'est quoi qui lui octroie un statut spécial de "pas-touche" ? Y'a eu des choses bien pires dans l'histoire et on se gène pas pour en rire, alors qui décide que ça on a pas le droit ?
Pour moi, ceux qui n'aiment pas n'ont qu'à simplement ne pas écouter, point. Faut arrêter de vouloir formater tout le monde au politiquement-correct. Après on se demande pourquoi tout le monde tire la tronche dans ce pays, mais c'est normal, le rire est devenu interdit, y'a toujours quelqu'un qui sur-réagit. Tex en a fait les frais, maintenant c'est elle qui va se faire blacklister, ce sera qui le suivant ?
Parce que faire un jeu de mot c'est un manque de respect ? Dans votre monde peut-être mais pas chez moi. Chez moi c'est un jeu de mot, point.
Tu vois, comme je le disais plus haut, vous sortez du cadre de la blague pour y relier des choses qui n'ont pas lieu d'être, tout ça pour alimenter une polémique. Vous sortez d'un jeu de mot pour le transformer en manque de respect des victimes de la shoah, c'est n'importe quoi, mais allez-y, continuez, bientôt plus personne n'osera rire de quoi que ce soit.
La fille elle a fait un jeu de mot, c'est vous qui inventez là-dedans une attaque antisémite, mais grâce à cette polémique, ben elle dira plus rien. Une comique de moins. Bravo.
Donc, à titre informatif, vous êtes d'accord avec France 2 d'avoir viré Tex ? Parce que c'est le même style de sujet.
Suivant vos belles idées d'on a pas le droit de rire, combien de procès il aurait eu pour ce sketch là ?
Bizarrement, à l'époque, ça faisait rire tout le monde, juifs y compris, parce qu'à l'époque, les gens comprenaient l'humour ! Les vexés étaient des exceptions. Mais maintenant, on ne peut plus faire une blague sans que ce soit réinterprété par les gens en message caché et que ça se termine en polémique...
Des gens ont soufferts dans les camps de concentrations et pour certains en sont morts...comment peut on accepter de faire de l'humour sur de l'atrocité , des maladies , des infirmités...toi Bishop tu défend se coté obscure de l'humour en disant que des gens comme Desproges en faisais et que d'après toi il avait raison de le faire et en plus se faire du fric sur se qui fut le plus grand meurtre du monde
Non c'est pas de l'aberration, c'est de l'humour noir, mais comme j'ai expliqué, de nos jours les gens ne comprennent pas, ça les dépasse, parce que dans vos têtes vous mélangez tout, vous cherchez des sens politiques dans des blagues.
L'histoire toute entière n'est faite que de drames, de guerres, de meurtres, de trahisons, de massacres, de tortures, d'esclavage etc... Alors on fait quoi ? On rigole plus jamais de rien, on passe nos vies entières à larmoyer ? Ben moi ça me donne envie de hurler ce pseudo-moralisme à la noix.
Les Desprosges et cie ont su dédramatiser ce genre de trucs en en rigolant et nom de zeus, le monde était mille fois meilleur quand on savait rire de tout et de tout le monde. Mais maintenant, c'est le siècle de la prise de tête permanente, rire est interdit et c'est extrêmement gonflant.
Sur d'autres sujets, certains d'entre-vous se demandent pourquoi de plus en plus de gens, et pas seulement des jeunes, préfèrent leurs jeux vidéos ou leurs smartphones plutôt que de se parler. Ben voilà une des raisons principales : au moins dans leur bulle, ils se marrent !!! Pas comme dans la réalité où tu ne peux même plus faire un jeu de mot sans déclencher un déferlement de haine.
Imaginons Bishop que tes parents sont morts dans les camps après de longue souffrances , que tu met on monde un enfant handicapé , et que ton voisin se moque royalement de se qu'on vécu tes parents et se moque de ton fils devant toi en disant t'en fait pas c'est de l'humour
Parce que moi, je ne cherche pas à raccrocher des significations cachées à une blague, et en plus je sais faire la différence entre une blague et une moquerie purement méchante. La première est faite pour rire, la seconde est faite pour blesser et n'a aucunement pour but de faire rire. C'est facile de faire la différence entre les deux, sauf quand on a pas le sens de l'humour.
La blague de cette fille, c'est de l'humour basé sur un jeu de mot, il n'y a aucun manque de respect de la shoah là-dedans. Mais les gens aujourd'hui en font des scandales. Ben moi la blague m'a amusé. Pas rire aux éclats parce qu'elle est faible, mais en tout cas elle ne m'a pas choqué le moins du monde, et pourtant j'ai moi aussi comme je l'ai dit des membres de ma famille qui se sont fait déportés dont un qui a eu le droit aux douches bien que n'étant pas juif.
Ça ne m'empêche pas de rire des blagues sur cette époque, et même aux blagues trash, parce que j'en connais des bien pires que celle de cette fille !