"Ce n'est pas un foulard comme les autres" : Bernard de la Villardière s'en prend au voile et va au clash dans TPMP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: CLASH - Invité de l'émission de Cyril Hanouna diffusé par C8 ce lundi, Bernard de la Villardière a provoqué la colère de certains chroniqueurs qui lui ont notamment reproché de stigmatiser l'islam dans ses reportages. "C'est une doctrine que je dénonce", a déclaré le journaliste.
"Les femmes ont le droit de porter le voile, mais j'ai le droit de dire que c'est une régression, car le fait de porter le voile c'est dire que la femme est impure ! C'est l'idéologie de Boko Haram. Les gens qui nous écoutent savent de quoi je parle !" D'accord , pas d'accord ? Donnez votre avis ...
Pas facile comme sujet. En tant qu'européenne, le voile pour moi est une régression. Mais dans un pays libre, de quel droit vais-je l'interdire ? Ma grand-mère qui n'était pas musulmane, a porté toute sa vie un foulard sur sa tête. Je l'ai rarement vu les cheveux découverts. C'était traditionnel aussi. Lorsque j'étais enfant, les femmes les plus âgées avaient toutes les cheveux couvert pour entrer à l'église. Les religieuses sont encore voilées dans certaines congrégations. Alors que dire ? La difficulté majeure est de savoir si vraiment le port du voile ou du foulard est un véritable choix personnel libéré de toutes contraintes. Toute la question est là à mon sens.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Lorsque j'étais enfant, les femmes les plus âgées avaient toutes les cheveux couvert pour entrer à l'église. Les religieuses sont encore voilées dans certaines congrégations. Alors que dire ?
pas que les femmes âgées .. je mettais aussi un foulard pour la messe mais aussi quand on était de sortie ... le foulard a été très populaire dans les années 60, BB (B. Bardot) avait lancé la mode
après la liberté de chacun de s'exprimer sur le voile, moi aussi je suis pour cette liberté de le mettre ou pas, juste que ce voile est maudit à cause de la signification Islamique sur la femme soumise !!
ça serait question de mode, personne ne dirait rien !
lorsque j'étais enfant les femmes qui portaient le voile étaient les femmes qui n'avaient pas eu accés à la culture et étaient dépendantes des maris...Mais c'était ailleurs...
Lorsque j'étais enfant, les femmes les plus âgées avaient toutes les cheveux couvert pour entrer à l'église. Les religieuses sont encore voilées dans certaines congrégations. Alors que dire ?
Les religieuses, beaucoup sont en civil maintenant ... Et ce sont des femmes qui ont consacré leur vie a Dieu, etc,, etc .... Les femmes qui se voilent maintenant en France ... sont mariés et donc pas "consacrées" a leur Dieu ...
"ON" emploie toutes les particularités des religions, pour justifier le port du voile par les femmes islamistes ... dans la société civile française ..
La Villardière dit des vérités qui ne sont plus admises de nos jours, pendant des années les femmes se sont battues pour faire reconnaître leurs droits, maintenant elles se battent pour marcher à deux pas derrière leurs maris..Le monde tourne sur la tête...
Il y a voile et voile... Avoir un foulard sur la tête peut être pour cacher des cheveux mal coiffés ou pour se protéger du froid ou de la pluie ou encore pour les personnes chauves à cause de la chimio.. par contre, cacher ses oreilles, son front relève d'une religion islamiste et là je comprends La Villardière..
Quelque soit le motif pour lequel on porte le foulard ou le hijab, ce n'est pas un problème. Le problème est de savoir s'il est porté librement consenti ou par pression extérieure. Celles qui souhaitent le porter, et bien qu'elles le portent. Je porte bien une croix autour du cou et je ne la cache pas même quand je sors.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Sbreccia Toussaint
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
A la différence que tu es héritière d'une histoire de plusieurs siècles que d'autres ne partagent pas et souvent ne veulent pas partager...
Je ne me sens ni ne me proclame d'aucune hérédité. C'est ma foi, je ne la renie pas. Je respecte celle des autres et je fais fi quiconque de me dire de retirer ma croix. Il faudra me l'enlever de force. Non pas parce que j'y suis attachée car ma foi, au fond, n'a pas besoin de symbole affichée mais parce que c'est ma liberté. J'imagine que c'est pareil pour Iroise et pour les jeunes femmes qui font le choix de porter un foulard. Si ma croix dérange, il suffit de détourner le regard.
La seule chose sur laquelle j'insiste : que cela soit un choix et une liberté personnelle.
Et puis le foulard n'a rien à voir avec le niqab, le tchador ou la burqa afghane.