des enfants de l'école élémentaire de l'allée des Pins, dans le 9e arrondissement, ont été en contact avec des chenilles processionnaires qui se déplaçaient sur le sol de la cour de récréation. 19 d'entre eux ont eu de fortes démangeaisons.
La matière urticante ou allergisante des chenilles processionnaires est la thaumétopoéine. Elle peut provoquer de vives démangeaisons, mais aussi des érythèmes prurigineux. Il est toujours recommandé de voir un médecin en cas de contact. Des moyens de lutte écologiques existent pour lutter contre les chenilles processionnaires. En utilisant notamment des nids à mésanges, oiseaux qui raffolent de ces chenilles.
Je sais que ces chenilles processionnaires peuvent être très dangereuses! Pour nos animaux domestiques aussi...au printemps, je fais toujours très attention de ne pas emmener mon petit chien là où se trouvent ces chenilles.. s'il est piqué, il faut aller chez le Vétérinaire au plus vite! il peut en mourir!
En aquitaine sur les petites routes, il y en a beaucoup Également, lors de promenades, nous faisions très attention pour nos chiennes, qu'elles ne soient pas piquées.
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault