Les cinq députés du Parti nationaliste basque (PNV) ont annoncé jeudi leur intention d'accorder leurs votes, décisifs, au numéro un du parti socialiste (PSOE), Pedro Sanchez.
Le chef du gouvernement conservateur espagnol Mariano Rajoy, affaibli par la condamnation de son parti dans un procès pour corruption, pourrait être renversé vendredi 1er juin par une motion de censure. Les cinq députés du Parti nationaliste basque (PNV) ont annoncé jeudi leur intention d'accorder leurs votes, décisifs, au numéro un du parti socialiste (PSOE), Pedro Sanchez. La majorité absolue de 176 sièges est nécessaire pour déposer Mariano Rajoy et porter le socialiste Pedro Sanchez au pouvoir.
Mariano Rajoy renversé par le Parlement espagnol Les députés ont accordé leur confiance au socialiste Pedro Sanchez.
Les députés ont accordé leur confiance au socialiste Pedro Sanchez. Posez vos questions à Sandrine Morel, correspondante du « Monde » à Madrid, sur la situation politique en Espagne.
Il a été affaibli par un scandale de corruption.. Sa condamnation récente dans un procès pour avoir bénéficié de fonds obtenus illégalement aura donc été l'affaire de trop. Dans cette affaire, les juges ont conclu à l'existence d'un «authentique système de corruption institutionnelle» une nouvelle page de l'histoire politique espagnole se tourne..
Pedro Sanchez va donc être le nouveau président du gouvernement.