Les Etats-Unis inaugurent aujourd'hui leur ambassade à Jérusalem. Un acte à forte dimension symbolique. Sur place, la tension est extrême!
Les États-Unis doivent transférer lundi 14 mai, en Israël, leur ambassade de Tel Aviv à Jérusalem. Ce mouvement, annoncé par Donald Trump le 6 décembre, avait entraîné la réprobation de la communauté internationale et des Palestiniens. L'installation, pour une présence encore limitée, divise le quartier choisi.
Après 1949 la zone internationale de Jérusalem n'existe plus. La ville est séparée entre Jérusalem ouest (juive) et Jérusalemen est (arabe).
Tant que le problème des frontières entre l'Etat juif et l'Etat arabe n'est pas réglé (la ligne verte n'est rien d'autre qu'une ligne cessez-le-feu) lO.N.U. considère que le statu de Jérusalem n'est toujours pas réglé.
Ainsi en transféraent l'ambassade des USA à Jérusalem Donald Trump met fin au statut quo et reconnait implicitement que Jérusalem est la seule capitale d'Israël ce qui est inaceptable pour les Palestinien qui réclament Jérusalem comme capitale de l'Etat arabe.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
La remise en cause du statut quo à Jérusalem par le président des Etats Unis d'Amérique est une décision extrêmement grave car elle prive les Palestiniens de tout espoir d'un Etat en Palestine et de Jérusalem comme futur capitale de l'Etat palestien. C'est comme allumer un baril de poudre.
Les évènements extrêmements graves à Gaza (où l'armée israëlienne a tué de nombreux palestiniens aujourd'hui et blessés des centaines d'autres dont de nombreux enfants) va engendrer une vague de terrorisme islamique en Occident d'une ampleur encore jamais vue.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."