Il faut sauver le roi lion Ils sont aujourd'hui moins de 35 000 alors qu'ils étaient plus de 100 000 il y a cinquante ans. Des associations militent donc aujourd'hui pour que le lion d'Afrique bénéficie du statut d'espèce en danger.
Lorsqu'ils étaient encore 100 000 dans les années 1960, on les vénérait comme les rois des animaux. Mais à force d'être chassés pour leur crinière et de voir la savane grignotée par l'urbanisation, les lions, dont la population s'est réduite à moins de 35 000 individus, sont aujourd'hui devenus des princes sans royaume. Leur déclin est si préoccupant que le Bureau américain de la pêche et de la vie sauvage envisage de placer les félins africains sous protection, comme le réclament plusieurs associations de sauvegarde animale. Si les lions bénéficiaient du statut d'espèce en danger, cette mesure se traduirait par l'interdiction pour les chasseurs de ramener des trophées de leur safari en Afrique. Moyennant une taxe d'abattage qui s'élève dans certaines zones à 1500 €, il est possible dans de nombreux pays de tirer un lion tout à fait officiellement, à condition de respecter un certain quota de tirs. « En dépit de la réduction substantielle et ininterrompue de cette population et de son aire de répartition, la quantité de trophées issus de la chasse au lion et importés aux Etats-Unis augmente », dénonce le Fonds international pour la protection des animaux (Ifaw). « Le lion d'Afrique est désormais au bord de l'extinction, en partie à cause du comportement irresponsable des chasseurs américains de trophées, et il est temps de mettre fin au massacre d'animaux rares, perpétré dans le seul but d'inscrire son nom dans un livre de trophées », estime Teresa Telecky, directrice du département de la faune sauvage de la Humane Society International. « On ne peut qu'être inquiet devant le déclin des populations de lions mais grâce aux revenus des taxes d'abattage, les pays qui autorisent officiellement sa chasse payent les gardes chargés de la gestion des parcs où évoluent les félins, ce qui permet d'y maintenir une population viable de lions et d'éviter les actes de braconnage », reconnaît un spécialiste de la faune sauvage. Plusieurs ONG internationales font actuellement circuler une pétition pour réclamer la protection du lion. Si elles visent en priorité les chasseurs de trophées, elles pointent aussi les autres menaces qui pèsent sur le roi des animaux. « Il est exposé à diverses maladies mortelles, massacré pour sa viande et ses organes et parfois cruellement empoisonné en guise de représailles pour s'être attaqué à du bétail », souligne Adam Roberts, vice-président exécutif de l'association Born Free USA. Le Botswana, paradis des amateurs de grand gibier, a décidé, lui, d'interdire la chasse commerciale des animaux sauvages à compter de 2014. Le pays, qui abrite une vaste population d'éléphants, de buffles et de lions, craint la disparition de ces espèces emblématiques. Les safaris « d'observation » de la faune, qui attirent de nombreux visiteurs étrangers, sont la deuxième source de revenus du pays derrière l'extraction de diamants.
Le Parisien
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
et combien d'animaux disparaissent ?? c'est moche tout ça ! que va t-on laisser à nos enfants et petits enfants ?? On devrait interdire ces chasses aux animaux sauvages, pour leur fourrure, décences d'éléphants etc. ... Je suis scandalisée !
et combien d'animaux disparaissent ?? c'est moche tout ça ! que va t-on laisser à nos enfants et petits enfants ?? On devrait interdire ces chasses aux animaux sauvages, pour leur fourrure, décences d'éléphants etc. ... Je suis scandalisée !
bah justement c'est interdit pour la majorité de ces animaux c'est simplement à cause des braconnage illégaux qu'ils disparaissent surtout