[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Depuis le 11 mars 2013, il est désormais interdit en Europe de commercialiser des produits cosmétiques ayant fait l’objet de tests sur les animaux. Cette ultime directive de la Commission européenne clôture ainsi le programme d’élimination progressive de l'expérimentation animale, réalisé depuis près de dix années. Restez prudent, pour le moment
Malheureusement, tant que les tests sur les animaux seront encore autorisés quelque part dans le monde, il sera difficile de garantir leur absence totale sur les cosmétiques. Fournir la preuve qu’un ingrédient cosmétique précis n’a jamais été concerné par un test sur un animal est impossible, même avec les meilleurs contrôles et intentions du monde.
Dès 2011, anticipant l’interdiction pour les produits cosmétiques, One Voice (association pour une éthique animale et planétaire) a créé son propre label (indépendant) en élargissant la garantie d’une éthique respectueuse du vivant à tout ce que nous consommons. L’année suivante, une déclinaison plus accessible de couleur bleue a été créée, incluant un degré de certification supérieur. Cette dernière labellise des produits non-testés sur animaux et sans ingrédient d’origine animale. Aujourd’hui, 1 407 produits notamment de chez Yves Rocher, Melvita, ou encore Floressance Bio sont labellisés One Voice, orange ou bleu. Que pensez-vous de cette nouvelle décision d'interdire les tests de cosmétiques sur les animaux ?
Faites-vous attention à cela lorsque vous achetez un produit cosmétique en grande surface ?