De la plaisanterie à l'agression physique en passant par l'hypersexualisation, les personnes rousses sont régulièrement pointées du doigt. Des cas de harcèlement souvent banalisés.
"Je faisais peur et j'inspirais le dégoût à mes camarades." Jean-François, 36 ans, semble encore marqué par les insultes reçues à l'école. "Poil de carotte", "tu pues quand il pleut", "t'es une sorcière", "t'as pas d'âme", "les rousses ça pue de la chatte", "si ta mère avait su que tu serais rousse, elle aurait avorté" ou, tout simplement, "tais-toi, t'es roux" : ces exemples d'insultes, les personnes aux cheveux roux en ont à la pelle. Comme dirait l'un d'entre eux : ce sont les "trucs typiques".
Mais sinon tout va bien, l'être humain évolue parfaitement dans le bon sens...
C'est dingue quand même d'en être toujours à de tels comportements de dénigrements purement néfastes, basés sur des agissements datant d'un âge de méconnaissance matérielle et spirituelle. On constate qu'on en est toujours au même point...
De plus, catégoriser ainsi des actes de souffrance est quand même bien réducteur : ce ne sont pas spécialement les couleurs de cheveux mais bien la différence à une image sociétale imposée qui est montrée du doigt, agressée, moquée. Dans tous les domaines. C'est un article dans ce sens que l'on devrait peut-être écrire et diffuser en masse pour faire comprendre que ce ne sont pas des actes isolés mais bien un comportement inné à la société.
Petit aparté : Cette chanson ne passerait plus du coup...