Pour la toute première fois dans l'histoire de la Braderie de Lille, les coquilles vides de moules vont avoir un autre destin que de finir à la décharge.
Des coquilles qui, sur le plan sanitaire comme écologique, peuvent poser problème. C’est la raison pour laquelle la Ville de Lille a décidé,pour la première fois, de leur donner une utilité écologique. Les coquilles vides de moules vont être recyclées en dalles de carrelage grâce à un partenariat avec EtNISI, une société spécialisée dans la fabrication de revêtements de sol et muraux à base de matières premières recyclées. La transformation des coquilles va avoir lieu à Roubaix. Espérance Fenzy, le fondateur d’EtNISI, explique à France Bleu :
Citation :
« En tout, on aura 80% de matières recyclées. On compressera le broyat avec un autre déchet local (du calcaire) avant de le faire cuire à moins de cent degrés et à la fin, on obtiendra du carrelage. »
Une façon originale de conserver un petit morceau de la braderie chez soi
La braderie de Lille (Nord) a commencé officiellement dans la matinée du samedi premier septembre 2018. Il s'agit de la braderie la plus grande d'Europe et sans doute du monde. Elle bat son plein jusqu'à dimanche 2 septembre au soir. Deux millions de personnes déambulent dans les rues à la recherche de bonnes affaires.
Partout dans les rues de Lille (Hauts-de-France), cette foule impressionnante. En ce week-end de braderie, la ville a des allures de chasse aux trésors géante. 6 000 exposants sur des centaines de kilomètres de trottoirs et des milliers de visiteurs. Parmi eux, Jean-Yves, un pêcheur qui arpente les rues de la ville depuis le samedi premier septembre au matin. Depuis 15 ans, il est au rendez-vous de ce gigantesque vide-grenier. Il a dépensé 200 euros pour des coups de coeur.