Des perquisitions ciblant des proches de Redoine Faïd sont en cours, ce mercredi matin dans l'Oise. Le braqueur s'est évadé le 1er juillet dernier de la prison de Réau, et est depuis toujours en cavale.
Redoine Faïd s'est évadé de la prison de Réau le 1er juillet dernier. Pour essayer de le retrouver, une opération de police est en cours ce mercredi dans l'Oise, a appris l'AFP, confirmant une information de franceinfo. Les perquisitions ciblent des proches de Redoine Faïd à Creil, où le braqueur en cavale a des attaches.
Roger Marion, " Il y aura bientôt un contact ou une information qui permettra de localiser Rédoine FaÏd" Après la série de perquisitions réalisées ce matin dans la traque de Rédoine Faid, Roger Marion, ancien chef de la police judicaire et de la Division nationale anti-terroriste, nous apporte son éclairage.
Une cinquantaine de policiers ont interpellé le fugitif, ainsi que quatre complices.
Redoine Faïd a été arrêté ce matin matin, à 4 heures, dans l’Oise, département dont il est originaire et où vit sa famille. Il a été interpellé à Creil, dans le quartier du Moulin, en compagnie de deux de ses neveux, de son frère Rachid et de la personne qui l’hébergeait. L’arrestation s’est déroulée sans violence. Une cinquantaine de policiers étaient engagés dans l’opération, appartenant à la BRI nationale, aux BRI de Versailles et de Lille, et à la DCPJ. L’interpellation a été rendue possible par un renseignement que les enquêteurs ont obtenu en fin de semaine dernière. Faïd a été aussitôt placé en garde à vue. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
« Faïd n’est pas resté qu’à Creil durant sa cavale, il a bougé et est revenu »
Une excellente nouvelle.... Depuis que nos services de sécurité l'avaient "localiser"... il fallait bien sur prendre toutes les précautions utiles et indispensables pour sa capture ... Donc attendre LE bon moment ..... qui est arrivé cette nuit ... Retour a la casse prison ... et j'espère pour longtemps ...?
Et que si ... un jour ... il doit être libre .... EVITER D'EN FAIRE LA VEDETTE DES PLATEAUX ... Eviter de faire la pub de ses écrits de ""repenti"" ... beau résultat toute cette pub" !
L'ex-fugitif sera placé à l'isolement, probablement sans voisins de cellule, car le risque d'évasion est maximal. Le braqueur Redoine Faïd, interpellé mercredi 3 octobre au matin après trois mois de cavale, a été incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais. Redoine Faïd y sera placé à l'isolement, probablement sans voisins de cellule, car le risque d'évasion est maximal, même si s'évader de Vendin-le-Vieil est impossible assure une source proche du dossier contactée par franceinfo.
Redoine Faïd : la confession secrète En 2009, le braqueur en quête de célébrité enregistre trois heures de confessions dans l'idée de faire de sa vie un film… Il évoque ses envies d’évasion, ses techniques de cavale, et le braquage comme une passion. Un document inédit, signé "Envoyé spécial", avec les témoignages d’un policier qui l’a traqué et un surveillant traumatisé par son évasion de la prison de Réau.
C’est un document inédit, une entretien-fleuve de Redoine Faïd filmé en août 2009 et jamais diffusé. A cette époque, après dix ans de détention pour vol à main armée, Redoine Faïd se dit repenti. En quête de célébrité, il aimerait faire un film de sa vie : il rencontre par hasard une productrice de cinéma qui va enregistrer trois heures de confessions sans savoir que ce document prendra un jour une autre dimension…