Deux surfeurs affirment avoir été pris pour cible par des chasseurs dimanche 21 octobre, sur la presqu'île de Crozon, dans le Finistère, rapporte France Bleu Breizh Izel lundi. Les chasseurs assurent pour leur part qu'ils visaient des faisans. Les deux amis s'étaient levés tôt pour aller surfer, quand ils ont entendu un coup de feu qui les a fait se jeter à terre. "On a eu le même réflexe en même temps et on a entendu des plombs tomber à 50 cm de nous", raconte Frédéric Habasque, l'un des deux surfeurs. Sa publication sur Facebook a été massivement partagée.
si ils ont entendu les plombs retomber c'est qu'ils arrivaient en fin de courses donc ils n'etaient pas visé et en plus aucun danger et des faisant ca ne vie pas en mer a moins qu'il voulaient prendre un bain
2 vettétistes tués, une grand mère de 70 ans, des chasseurs entre eux, le bilan ne fait que s'alourdir depuis le début de la saison. On dénombre une vingtaine de morts au minimum tous les ans à cause de la chasse. Et je ne parle pas des risques dus à la chasse à cour comme cette jeune femme accidenté parce qu'elle a percuté un cerf pourchassé par une meute car la chasse à cours a le droit de chasser le long des routes, de couper les routes.
La comparaison est limite mais les chiffres sont là
Pestoune, ces chiffres ont au moins le mérite de montrer que les accidents de chasse et les victimes sont nombreux. C'est un fait qu'on ne peut pas éluder.
Après, dans ce cas très précis, j'ai un peu de mal à croire que les chasseurs les aient confondus avec un lièvre ou un faisan (quand même !) ; tout comme j'ai du mal à croire que les surfeurs aient véritablement été visés.
je penses à lire le sujet, que les surfeurs ont eu plus peur que mal .. mais il y avait bien le risque !! les chasseurs sont donc bien les premiers responsables des accidents, ils en sont aussi les premières victimes (10 sur 13 en 2017-2018). Cela ressemble à une loi des séries. Une semaine après qu'un vététiste a été abattu par un chasseur, le 14 octobre en Haute-Savoie, un autre était blessé en Ardèche et deux surfeurs du Finistère affirmaient avoir été pris pour cible. Au point que les appels à son interdiction pure et simple se sont multipliés, non plus au nom de la défense des animaux mais de la sécurité des promeneurs.
Au point que les appels à son interdiction pure et simple se sont multipliés, non plus au nom de la défense des animaux mais de la sécurité des promeneurs.
Il est clair que les nombreux accidents qui ont eu lieu dernièrement ne peuvent que renforcer les arguments en faveur de son interdiction, que cela plaise ou non aux chasseurs. Perso, ça ne me dérangerait pas ! Mais les chasseurs représentent un lobby assez influent alors de là à en arriver à cette mesure... A voir....
On ne va pas interdire la chasse. Mais on va interdire la forêt aux promeneurs. Plus de balades automnales pas plus à pieds qu'à vélo parce que les fous de la gachette sont incapables de faire la différence entre un faisan et un être humain. Entre une vache et un chevreuil (véridique) et pourtant le gabarit n'est pas le même.
Comme tu le dis, Lilly, les chasseurs sont un lobby puissant et ils ont une forte influence sur la politique.
Les 1er écologistes de France, ne me faites pas rire.... pffff