[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La toponymie est une science qui étudie les noms de lieux pour en trouver leur signification en se basant sur leur sens et sur l’historique du lieu. Vous pouvez retrouver d’autres articles à ce sujet via la recherche « toponymie » .
Voici donc cette fois l’origine supposée du nom des pays européens :
Allemagne (Deutschland) : la terre (land) du peuple d’ici (diutisc) en vieux haut-allemand
Angleterre (England) : la terre du peuple germanique des Angles originaire de la péninsule d’Angeln
Autriche (Österreich) : de ostarrichi signifiant territoire défini (dans le sens clos) à l’est
Belgique : ancienne région des pays-bas du sud, nommée Belgica Regia
Espagne (Espana) : Le nom utilisé par les romains « Hispania » est un dérivé du terme phénicien « y-šəpānym ». Ce terme était utilisé par ce peuple pour désigner une terre peuplée de daman (animal ressemblant vaguement à des lièvres)
France : la terre du peuple germanique des francs dont Chlodowig (Clovis 1er) était le roi
Italie (Italia) : plusieurs rapports possibles à la mythologie grecque, le plus probable est que le nom de cette région serait lié à Italos, fils de Telegnos et de Penelope, qui gouvernait cette région
Luxembourg : du moyen haut allemand lützel « petit » et burg « forteresse » (faisant donc surement référence à la forteresse de la ville de Luxembourg)
Pays-bas (Nederland) : neder land signifie le bas pays en vieux moyen allemand
Portugal : Contraction des villes de Portu (Porto aujourd’hui) et « Cale », située à l’embouchure du fleuve Douro
Suisse : le canton de Schwytz désigne la terre des gens qui « brulent » (suedan en vieux haut allemand). Les autrichiens auraient étendu l’utilisation du nom du canton pour désigner le territoire entier
Grèce : issu du mot latin « Graecia » mais je n’ai pas trouvé l’origine du mot, si vous le connaissez, n’hésitez pas à l’ajouter en commentaire, je le rajouterai dans l’article.
Vous aurez sûrement remarqué que la plupart des noms des pays viennent des peuples germaniques, ceci est du en grande partie par la domination du continent par le Saint Empire Germanique durant près de 600 ans !
Enfin sachez que la traduction du nom d’un pays dans une autre langue se nomme l’exonymie.
Bien entendu, chacun peut compléter cet article dans les commentaires pour arriver à une liste exhaustive.
En ce qui concerne la France, voici ce qu'en dit Wikipédia :
Pays formé pendant l'Antiquité tardive, vingt ans après la chute de l'Empire romain d'occident, la France tire son nom des Francs, peuple germanique qui a institué les premiers fondements de son État sur les bases de la Gaule romaine. C'est au fil des siècles, par des guerres, des mariages politiques et des unions souveraines, que cet État monarchique et catholique va peu à peu constituer autour de lui une véritable fédération de provinces, qui finira par se cristalliser en une nation unique grâce à une politique d'uniformisation administrative et culturelle, portée à son aboutissement par la Révolution française de 1789 et la fin du régime féodal