Le chef de l'État a reçu des maires à l'Élysée mercredi. Ils ont notamment discuté de la suppression de la taxe d'habitation. Les élus locaux réclament une nouvelle recette pour pouvoir mieux gérer les finances localement.
L'Association des maires de France (AMF) et le président de la République ont échangé mercredi 21 novembre à l'Elysée sur la suppression de la taxe d'habitation, et la nécessité selon les maires d'une recette compensatoire. Le chef de l'État a reçu quelque 2 000 élus à l'Élysée. Selon Philippe Laurent, secrétaire général de l'AMF, les maires ont été écoutés mais "c'est la réponse qui, pour l'instant, ne nous satisfait pas".
Il pense que nous pouvons gérer nos collectivités locales uniquement avec des dotations en provenance de l'État qui peuvent varier donc au gré de la volonté de l'État et du Parlement, et on a bien vu par le passé, ces dernières années, que ces dotations pouvaient être diminuées simplement par la loi toute simple, sans aucune garantie constitutionnelle.
ne rêvons pas !! cette taxe n'est pas encore supprimé ... de toute façon les maires se rattraperont sur autre chose .. on est bon que pour casquer :x
Le chef de l'État a reçu des maires à l'Élysée mercredi. Ils ont notamment discuté de la suppression de la taxe d'habitation. Les élus locaux réclament une nouvelle recette pour pouvoir mieux gérer les finances localement.
Selon Philippe Laurent, secrétaire général de l'AMF, les maires ont été écoutés mais "c'est la réponse qui, pour l'instant, ne nous satisfait pas".
Bien sur.... Celà va avec ce que j'ai dit "ailleurs" .... c'est de la gestion a la petite semaine, de l'improvisation ..... un manque de préparation a gouverner, il a quand bien été élu pratiquement sans ligne de Gouvernance bien pensée et précise ... C'était ""le Changement, le dégagisme"" mais sans avoir prévu la suite .
C'est de l'INCOMPETENCE a tous les étages de L.R.E.M....
SI c'est l'Etat qui distribue, ce sera aussi a la tête du Maire .... S'il est ""Macron-compatible"" ... il sera bien servi ... tant pis pour les autres ...
Je rejoins ton point de vue Gustine. C'est exactement l'image que ça donne : on prend des décisions, mais on ne réfléchit pas du tout à la suite. Or, en matière de politique économique, fiscale et même de politique tout court, il faut savoir anticiper un minimum.
De toute façon que ce soit via l'Etat ou les collectivités locales, on casquera. Car si les maires n'ont pas de recettes supplémentaires pour compenser la perte de la taxe d'habitation, je ne vois pas comment ils s'en sortiront sans mettre en place d'autres taxes. Sinon, c'est la mort des petites communes.
Invité d'Europe 1 dimanche, le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a laissé entendre qu'il était prêt à renoncer à la suppression de la taxe d'habitation pour les ménages les plus aisés si les Français le souhaitaient.
À l'approche du "grand débat national" et alors que le mouvement des "gilets jaunes" se poursuit, le ministre de l'Économie et des Finances a rappelé que cette crise avait un coût pour la croissance et l'attractivité de la France". "La crise coûte cher à l'économie française", a déploré Bruno Le Maire dimanche 6 janvier, invité de l'émission "Le Grand Rendez-Vous" sur Europe 1, organisée avec CNews et Les Échos......actu-orange ICI
OUI j'ai entendu aussi les explications de ce Mr Le Maire qui dit avait dit sincèrement qu'ils ne la supprimeront pas pour tout le monde cette "" taxe"" injuste .... qu'il est tout sincère ... pour dire qu'ils la supprimeraient pour tous .... car injuste ! ..... Faut suivre au jour le jour avec eux ! ! !
j'ai lu que la classe plus aisée sera peut-être obligé de payer la taxe d'habitation ... moi je dis, tout le monde subit cette taxe ou personne !ce serait tout simplement anticonstitutionnel !!
Bien sur TOUT le monde bénéficie des services des collectivités locales ... Déjà que beaucoup de personnes ne la payaient pas ... avant ça ! .... et souvent ces personnes qui sollicitent le plus les dits-services, sociaux et autres des villes ! Je veux bien payer, je n'ai pas demandé de la supprimer ....ET je ne demande rien aux services de la ville ...