Au risque de choquer, je ne trouve pas cette suggestion si sotte que ça... Avoir un siège de membre permanent au conseil de sécurité de l'ONU n'a pas grand chose à voir avec une hypothétique armée européenne. Le conseil de sécurité vote des délibérations permettant de mettre en place des sanctions économique contre tel ou tel pays ou de mettre en place une intervention des Casques bleus de l'ONU (parmi lesquels on peut retrouver autant des Français, que des Allemands et des soldats originaires de n'importe quel pays européen ou de n'importe quel autre continent). Etre membre permanent est stratégique puisque cela donne un droit de véto.
Pour moi le problème est ailleurs : L'ONU est une association de pays, pas d'organisations de quelque nature qu'elles soient. Si on commence à autoriser l'UE en tant que membre permanent du conseil de sécurité, d'autres organisations pourraient très bien emboiter le pas (l'ALENA, les pays de l'OPEP ???? etc...) et puis le problème sera toujours le même : dans quelle mesure les 27 seront capables de donner une ligne de conduite unique à celui qui les représentera là-bas ?
En fait, cette proposition fait écho à un vieux débat sur les membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU (les pays vainqueurs de la 2de guerre mondiale). Un certain nombre de pays qui ne sont pas membres permanents (le Japon pour ne citer que lui) revendiquent depuis pas mal d'année une remise à plat du conseil de sécurité et voudraient devenir eux aussi membres permanents....
"Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires" - Jacques Prévert
Le membre suivant remercie pour ce message :