La Russie s'empare de trois navires de la marine ukrainienne dans le détroit de Kertch, le président ukrainien Petro Porochenko convoque son cabinet de guerre Les trois navires de la marine ukrainienne croisaient dimanche dans la zone du détroit de Kertch, des eaux territoriales revendiquées par les Russes.
Kiev annonce dimanche soir que des forces russes se sont emparées de trois des navires de sa flotte dans le détroit de Kertch, qui sépare la mer Noire de la mer d'Azov. Plus tôt, l'Ukraine avait dénoncé des tirs russes sur certains de ses navires et déplorait deux blessés parmi ses marins. Le président ukrainien Petro Porochenko convoque son cabinet de guerre.
Je vous propose un petit détour de géo-politique en quelques cartes.
Les détroits ont toujours été des points de passages stratégiques, pour les flux économiques et militaires, puisqu'ils permettent d'accéder d'une mer à l'autre.
- Détroit de Gibraltar entre l'océan Atlantique et la mer Méditerrannée. - Détroit de Marmara entre la mer Egée et la mer de Marmara. - Détroit d'Istamboul entre la mer de Marmara et la mer Noire. - Détroit de Kertch entre la mer Noire et la mer d'Azov.
Voyez la position stratégique du détroit de Kertch. Depuis plusieurs siècles, ce détroit a fait l'objet d'une convoitise afin de s'assurer le passage entre la mer d'Azov, au nord, et la mer Noire au sud.
La Crimée est une région formée par une grande presqu'ile qui s'avance dans la mer Noire et sépare cette dernière de la mer d'Azov.
La Crimée (en tatar de Crimée : Qırım signifiant « ma colline » [qır « colline », ım « ma »], en russe : Крым / Krym, en ukrainien : Крим / Krym) est une péninsule située au sud de l'Ukraine et à l'ouest de la région du Kouban en Russie, qui s'avance dans la mer Noire. La péninsule de Crimée est réputée pour son climat méditerranéen, ses vignobles, ses vergers, ses lieux de villégiatures, ses sites archéologiques, et aussi ses stations balnéaires dont notamment celles de Théodosie, de Soudak, d'Alouchta mais également celle de Yalta, où ont été signés en 1945 les accords de partage de l'Europe entre Staline (Union soviétique), Roosevelt (États-Unis) et Churchill (Royaume-Uni). Sebastopol est également célèbre, depuis 1783, pour sa base navale qui accueille la flotte de la mer Noire de la marine russe.
Correspondant à l'antique Tauride, la Crimée a fait partie, de l'Antiquité au XIIIe siècle, du monde grec devenu byzantin, tout en étant ouverte au nord aux peuples des steppes (Cimmériens, Scythes, Goths, turcophones, Mongols, etc.) pour rejoindre au XVe siècle l'Empire ottoman et à la fin du XVIIIe siècle l'Empire russe, puis en 1922 l'Union des républiques socialistes soviétiques. Dans cette dernière, elle constitue une république socialiste soviétique autonome, puis un oblast qui fait d'abord partie de la République socialiste fédérative soviétique de Russie. À la fin de la Seconde Guerre mondiale la population des Tatars de Crimée subit une déportation.
La ville de Sebastopol qui fut fondée en 1783 par l'impératrice russe Catherine II, devient autonome du reste de la Crimée en 1948. En 1954, la Crimée est cédée par un décret soviétique à la République socialiste soviétique d'Ukraine. En 1991, après la chute de l'URSS, la Crimée obtient le statut de République autonome de Crimée au sein de l'Ukraine indépendante et Sebastopol devient une ville à statut spécial. La capitale de la Crimée est Simféropol. La ville de Sébastopol, grand port de guerre sur la mer Noire au sud-ouest de la péninsule, ne fait pas partie de la république de Crimée, mais dispose d'un statut administratif spécial de ville fédérale. En mars 2014, lors de la crise de Crimée, le Parlement criméen, au terme d'un référendum unilatéral — car ne reconnaissant pas les nouvelles autorités provisoires à Kiev, qui elles ne reconnaissent pas le référendum en retour — proclame la sécession de la république de Crimée puis sa réintégration à la Russie en tant que sujet fédéral. La ville de Sebastopol devient quant à elle la troisième ville d'importance fédérale de Russie, au même titre que les villes de Moscou et de Saint-Petersbourg. L'Ukraine, soutenue par un grand nombre de pays de la communauté internationale, ne reconnaît pas ce référendum et maintient ses revendications territoriales sur l'ensemble de la péninsule de Crimée.
Pour plus d'info : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au-dessus des nuages, il fait toujours beau !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"