Pendant près de vingt ans, ce tueur en série a terrorisé la ville d'Angarsk, en Sibérie, en tuant des dizaines de femmes. Lundi, il a été condamné à sa deuxième peine à perpétuité. Voici le récit du parcours macabre de Mikhaïl Popkov, surnommé "le maniaque d'Angarsk".
Dans le sud de la Sibérie (Russie), à quelques pas de la frontière avec la Mongolie, se dresse Angarsk. A plus de 5 000 km de Moscou, rien ne destinait cette ville industrielle, née, comme beaucoup d'autres en Russie, après la Seconde Guerre mondiale, à faire la une de l'actualité.
Pourtant, c'est là,dans ces rues balayées par le vent glacial, entre les barres d'immeubles, qu'a sévi Mikhaïl Popkov. Ce tueur en série, qui purge une peine de réclusion à perpétuité depuis 2015 pour le meurtre de 22 femmes entre 1992 et 2010, a été reconnu coupable, lundi 10 décembre, de 56 nouveaux meurtres, et condamné à une seconde peine de prison à vie. Il a aussi été reconnu coupable d'avoir violé onze de ses victimes.
"Une haine des femmes", "On est loin de la Sibérie de carte postale." Dominique Derda, correspondant pour France 2 et France 3 à Moscou, n'a pas d'étoiles dans les yeux quand il évoque Angarsk, ville spécialisée dans la pétrochimie et l'uranium.
Entre le climat et l'atmosphère qui règne en Russie, un homme non compris et sans amour aura pété les plombs.. une horreur quand on lit ce qu'il a fait !!