L'équipe de France féminine de football n'a été reconnue par la FFF qu'en 1970. Pourtant les Bleus ont longtemps dû organiser des compétitions pirates avec leurs homologues étrangères avant d'avoir la reconnaissance des...Lire la suite grandes instances du football international. Les premiers championnats d'Europe féminins ont lieu en 1982, tandis que la première Coupe du Monde ne voit le jour qu'en 1991.
En 1998, Aimée Jacquet, tout juste auréolé d'un sacre mondial, quitte le poste de sélectionneur de l'équipe de France masculine et devient directeur technique national de la FFF. Il décide alors de donner un coup de pouce au football féminin en permettant aux filles d'utiliser les infrastructures et le staff de Clairefontaine. Les Bleus passent dès lors du statut d'amateur à celui de professionnelle de haut niveau.
En 2007, Bruno Bini, ancien entraîneur des moins de 19 ans féminine (avec qui il a remporté l'Euro en 2003), prend la tête des Bleues, en remplacement d'Elisabeth Loisel. Les premiers résultats sont concluants, avec une première participation en Coupe du Monde (2003) après être venu à bout des Anglaises en barrages. La suite est moins réussie: les Bleues sont éliminées de l'Euro 2005 et ne parviennent pas à se qualifier pour le Mondial 2007. Le véritable coup d'éclat des Bleues intervient en 2011, lors du Mondial qui se déroule en Allemagne. Les Françaises atteignent les demi-finales en battant les Anglaises mais tombent sur une équipe des Etats-Unis puis de la Suède plus forte qu'elles. Elles terminent finalement 4e de ce Mondial.
Désormais 6e du classement mondial de la FIFA, la France est considérée comme une des nations favorites du tournoi olympique qui aura lieu à Londres du 25 juillet au 11 août 2012.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]JO - Les BLEUES à l'heure anglaise !
L'expérience et le métier ont servi un an après avoir perdu face à la Suède, les Françaises menées au score ont donné une belle revanche. Solides en seconde période, elles ont gardé l'avantage donné par Laura Georges et Wendie Renard
Laura Georges a relancé les Bleues (photo E Baledent/LMP) A la pause, les haut-parleurs de l'Hampden Park crachait Waterloo du groupe suédois ABBA. Mais cette musique n'était finalement pas un mauvais signe. Bien au contraire. Pourtant l'entame tricolore n'était pas du meilleur acabit. Les coups de pied arrêtés allaient d'ailleurs jouer un mauvais sort en début du match. Après une première alerte à la 12e minute avec une frappe de Nilla Fischer et Linda Sembrant, la France concède alors son deuxième corner du match. Marie Hammarström le frappe et trouve Nilla Fischer, la capitaine suédoise qui reprend le ballon de l'épaule (1-0, 13'). La France concède l'ouverture du score, fait rare puisqu'il faut remonter à octobre dernier face au Pays de Galles pour retrouver pareil scénario. Sans briller non plus la Suède a débloqué la situation. Cherchant à jouer long sur Lotta Schelin, les Suédoises ne trouvent pas la parade avec Wendie Renard et Laura Georges en charnière centrale. Une seule fois, l'attaquante lyonnaise trouve l'espace mais vient buter sur Sarah Bouhaddi (13e). Sonnée, la Suédoise mettra quelques minutes à retrouver ses esprits. On ne la reverra presque plus par la suite dans le match, semble-t-il pas remise de ce choc. La Suède allait manquer le break sur une tête de Lisa Dahlkvist à la réception d'un bon centre de Annica Svensson, Sarah Bouhaddi se couchait bien (23e).
Laura Georges et Wendie Renard, brillantes derrière mais aussi devant...
Joie tricolore après le but de Wendie Renard (photo E Baledent/LMP) Déjà décisives dans leurs interventions défensives, elles allaient être les fers de lance pour relancer la machine bleue. Et sur un corner que le sourire rejaillit dans le camp français. Louisa Necib le frappait rentrant et la mauvaise lecture de la trajectoire par la gardienne l'obligeait à repousser le ballon dans le jeu. Laura Georges arrivait élancée au deuxième poteau pour le projeter de la tête au fond (1-1, 29'). Comme face à la Corée du Nord, la Guadeloupéenne apportait toute son énergie. Wendie Renard allait en faire autant dix minutes plus tard. Sur un coup franc de Sandrine Soubeyrand couloir droit, elle déposait le ballon à l'opposé pour la remise de Laura Georges, Marie-Laure Delie le déviait du front et surgissait alors la Martiniquaise Wendie Renard d'une demi-volée du droit (1-2, 39'). La France venait de renverser la tendance avant la pause.
Sarah Bouhaddi sort la parade décisive
Sarah Bouhaddi décisive (photo E Baledent/LMP) En seconde période, les Bleues allaient contenir leurs adversaires qui n'allaient pas réussir à se projeter de manière efficace devant le but. Il est vrai qu'outre le travail parfait des défenseures axiales, Sarah Bouhaddi allait sans conteste sortir l'arrêt décisif. Celui qui dans ces moments-là fait basculer une rencontre du bon côté. Lotta Schelin trouvait Nilla Fischer qui reprenait à bout portant. Sarah Bouhaddi sortait l'arrêt réflexe du match d'une manchette (73e). Une autre frayeur sur un corner repris par Linda Sembrant (53e) avant que la gardienne tricolore ne vienne se saisir de tous les ballons aériens pour rassurer son équipe. Au milieu, Camille Abily apportait du sang neuf, et les Bleues restaient solides à la récupération. Jusque dans les dernières secondes du match, la France devait rester vigilente mais cette fois, elle ne pouvait laisser échapper cette opportunité de voyager à Londres pour découvrir les Jeux dans leur vrai cadre, celui du Village Olympique.
A Glasgow,
Sébastien Duret
Vendredi 3 août 2012 - 12h00 locales (13h00 françaises)
SUEDE - FRANCE : 1-2 (1-2)
Glasgow (Hampden Park)
Temps agréable (16°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 12 869
Arbitres : Kari Seitz (USA) assistée de Marlene Duffy (USA) et Veronica Perez (USA). 4e arbitre : Hong Eun Ah (CDS)
But pour la Suède : Nilla FISCHER 18'
Buts pour la France : Laura GEORGES 29', Wendie RENARD 39'
Avertissements : Svensson 78' pour la Suède ; Franco 21' pour la France
SUEDE : 1-Hedvig LINDAHL ; 4-Annica SVENSSON (16-Madelaine EDLUND 82'), 3-Emma BERGLUND, 2-Linda SEMBRANT, 6-Sara THUNEBRO ; 7-Lisa DAHLKVIST, 5-Nilla FISCHER (cap) ; 10-Sofia JAKOBSSON (9-Kosovare ASLLANI 58'), 15-Caroline SEGER, 12-Marie HAMMARSTRÖM (11-Antonia GÖRANSSON 71') ; 8-Lotta SCHELIN. Entr.: Thomas DENNERBY
Non utilisées : 13-Lina NILSSON, 17-Malin LEVENSTAD, 18-Sofia LUNDGREN
FRANCE : 18-Sarah BOUHADDI ; 7-Corine FRANCO, 4-Laura GEORGES, 2-Wendie RENARD, 8-Sonia BOMPASTOR ; 6-Sandrine SOUBEYRAND (cap.) (10-Camille ABILY 71'), 15-Elise BUSSAGLIA ; 12-Elodie THOMIS (9-Eugénie LE SOMMER 75'), 14-Louisa NECIB, 17-Gaëtane THINEY (13-Camille CATALA 88') ; 11-Marie-Laure DELIE. Entr.: Bruno BINI
Non utilisées : 1-Céline DEVILLE, 3-Laure BOULLEAU, 5-Ophélie MEILLEROUX, 16-Sabrina VIGUIER