Le gouvernement étudie actuellement la possibilité d’aligner le prix des chambres aux retraites des pensionnaires. Une réforme doit voir le jour avant la fin de l’année.
2.000 euros par mois. C’est le prix moyen d’une chambre en Ehpad. Un chiffre ahurissant, quand on sait que la retraite moyenne des Français est de 1.200 euros mensuels. Fort de ce constat et dans le cadre d’une future réforme prévue d’ici la fin de l’année, le gouvernement a commandé un rapport, intitulé "mission grand âge et autonomie". Dominique Libault, président du Haut Conseil du financement de la protection sociale, est ainsi chargé de soumettre plusieurs pistes de réflexion au ministère des Solidarités et de la Santé. La remise du rapport est prévue pour le 15 mars.source
Je n’ai pas envie de finir ma vie dans un Ehpad. Je me battrai pour le maintien à domicile ! D'accord ? Pas d'accord ? Réagissez ....
Pour ce qui est de la mesure évoquée dans l'article, je trouverai cela intelligent. A condition que les personnes âgées aient toutes droits au même traitement quelque soit le montant qu'elles payent. Sinon, on pourrait tomber des des travers très malsains.
Je suis encore loin de l'âge d'aller en Ehpad, mais lorsqu'on entend quelles sont les conditions de vie des personnes qui y résident, les conditions de travail du personnel soignant, ça ne doit pas envie d'y aller. D'autant que les prix sont exhorbitants.
Ce n'est pas évident du tout. Ma belle-maman est en Ehpad depuis 12 ans pour la maladie d'Alzheimer.
Mon mari et sa sœur sont mis à contribution financièrement pour le complément entre le montant de la retraite de ma belle-mère et le prix de la maison de retraite.
C'est vrai que les prix en maison de retraite sont exorbitants, même si nous sommes en Bretagne.
Pour les personnes âgées et dépendantes qui sont seules et qui ont des petites, les conseils généraux octroient des aides, type APAE, ASA et autres…
Je ne sais vraiment pas comment le gouvernement va pouvoir de façon égalitaire mettre en place un financement équitable. Mais l'idée est bonne.
Et moi que ces structures soient classées et attribuées en fonction des revenus des personnes ... J'ai cru entendes, ou j'ai des voix, qu'on, en au-lieu ...... se pencher sur la question du vieillissement de la population... Sachant qe celà a déjà été fait et que nous cotisons déjà depuis F.Hollande pour la dépendance . Que fait-on de ce fric ? S'il faut encore en donner pour en faire quoi ?