De quoi parle-t-on ? Aujourd’hui, les produits de première nécessité sont taxés au taux réduit de TVA de 5,5 %. Dans cette catégorie, qui n’a pas de définition légale, on inclut différents produits alimentaires (fruits, viandes, pain etc.), mais aussi les abonnements au gaz et à l’électricité ou encore… les préservatifs. L’idée serait donc d’abaisser ce taux à 0 %, en espérant que les prix baissent pour le consommateur. Interrogé sur une telle mesure ce dimanche sur France Inter, le ministre de l’Economie Bruno le Maire s’est dit « ouvert à toutes les propositions ».
Et si on supprimait la TVA sur les produits de première nécessité ? D'accord ? Pas d'accord ? Vos commentaires ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : oui il faut baisser la TVA sur l'alimentation , l'électricité , le gaz , l'eau , les assurances qui plombent les budgets ... mais l'augmenter sur l'alcool , les produits de luxe , les voitures et habitations de luxe , les bijoux de luxe et surtout taxer les œuvres d'art qui ne sont pas imposées et qui servent à l'évasion fiscale !
Si cette baisse de TVA s'accompagne d'une réelle baisse des prix et que les distributeurs n'en profitent pas pour augmenter les prix pour ne pas faire baisser leurs marges OK. Sinon, ça ne servira pas à grand chose.... Et tout à fait d'accord pour l'augmentation de la TVA sur les produits de luxe.
La TVA a rapporté 160 milliards d’euros, ce qui en fait l’impôt le plus rentable pour le Trésor public. En effet, presque toutes les opérations économiques sont soumises à TVA. Pourtant, elle est presque indolore pour le consommateur, qui prend rarement conscience des majorations de prix induites par celle-ci......l-expert-comptable.com ici
Et bien qu'il supprime les T.V.A. même a faible taux ... celà va plomber un peu plus l'Etat .... dont les finances ne sont déjà pas au mieux ... Quand a taxer un peu plus les riches = fuite !
La dette de l'Etat / français a pris 27 € / habitant ... en une semaine ... ...... et 107 € depuis le 1 er janvier ...
Toutes ces demandes de suppressions de taxes, c'est pure démagogie .... Comme les collectivités vivront mal sans la T.H..... l'Etat vivrait mal sans les T.V.A....
Bien sûr, ça tombe sous le sens pour moi. Une baisse de la TVA avec un blocage des prix pour tout ce qui est de première nécessité. Une augmentation de la TVA sur les produits de luxe (Papacoz l'a évoqué souvent) qui me parait logique. Ceux qui peuvent se les payer, peuvent supporter une augmentation.