L'avocat de Jonathann Daval, Me Schwerdorffer, poursuivi pour violation du secret professionnel
En marge de l'affaire Daval, le parquet de Besançon engage des poursuites à l'encontre de Randall Schwerdorffer. Le procureur estime que l'avocat a franchi la ligne rouge le 7 décembre dernier, lors des confrontations entre son client et la famille d'Alexia, en matière de violation du secret de l'instruction.
Après avoir pris connaissance des conclusions de l’enquête préliminaire qu’il avait lui-même ouverte, le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, a décidé de poursuivre Me Randall Schwerdorffer pour violation du secret professionnel.
On savait les relations entre le parquet et le pénaliste déjà tendues, en lien notamment à une autre affaire d’envergure, celle des empoisonnements. Voilà qui ne va pas adoucir cette situation.
La « fuite » de la photo du chat
Le 7 décembre dernier se déroulaient, au palais de justice, les confrontations entre Jonathann Daval et les proches de son épouse Alexia, tuée fin octobre 2017. Récemment entendu par la police, Me Schwerdorffer a confirmé ce qu’il avait déjà expliqué à L’Est Républicain : il reconnaît, durant une brève pause, avoir glissé à la mère de son client que Jonathann avait été déstabilisé par une photo. Cette image représentait Alexia et leur chat, nommé Happy.
Cette information a été relayée sur internet par certains médias, dont l'Est Républicain, qui précisaient également qu’à cet instant précis, Jonathann Daval maintenait ses dénégations. Cette situation a provoqué la colère immédiate de Me Portejoie, avocat de parties civiles. Dans le bureau du juge - où le mari d’Alexia finira par craquer et reconnaître son meurtre - le ton est même monté très haut entre le beau-frère d’Alexia, Grégory Gay, et Me Schwerdorffer.
Lire la suite
Il faut dire que cet avocat sort de l'idée qu'on se fait d'un homme de sa profession.
Le membre suivant remercie pour ce message :