La start-up française Easyrecrue a mis au point, notamment avec le CNRS, un outil d'intelligence artificielle qui analyse le ton, le discours et le comportement des candidats à l'embauche.
Serez-vous sélectionné pour votre prochain job par un algorithme qui analysera votre discours, votre façon de parler et même les expressions de votre visage ? La réponse est : oui, et la technologie existe déjà. Elle vient d'être lancée par une start-up française, Easyrecrue. Elle est unique en Europe. Un robot qui lit sur votre visage, qui décrypte vos mimiques, qui analyse le ton de votre voix, son intensité, ses graves, ses aigües, le rythme de votre parole ; qui, bien sûr, enregistre tout ce que vous dites, analyse votre discours, et qui en déduit si vous pouvez faire l'affaire pour votre prochain poste. Ça vient tout juste d'être lancé sur le marché par une start-up française née il y a cinq ans, pionnière en Europe et qui n'a qu'un concurrent, aux Etats-Unis. Easyrecrue compte déjà 70% du CAC40 parmi ses clients. Et elle compte bien aller encore plus loin avec cette aide au recrutement basée sur l'intelligence artificielle.
Un protocole permet une bonne analyse du candidat. Il y a d'abord un recruteur qui définit une grille de questions pour un poste qu'il doit pourvoir. Les candidats, eux, vont répondre aux questions et se filmer. C'est cette vidéo qui va être décortiquée par l'intelligence artificielle. Un algorithme qu'il a fallu deux ans pour mettre au point par un comité scientifique de chercheurs du CNRS, de Telecom ParisTech et de CentraleSupélec. Ils ont analysé 9 000 vidéos.
Je reste dubitative face à cette innovation technique.... Peut-être que ça peut permettre d'éviter le "délit de faciès" (entre autres) et qu'ainsi certaines personnes puissent obtenir un job, ce qui n'aurait peut-être pas été le cas avec un recruteur en chair et en os... Mais n'y a t-il pas un risque que les candidats soient tous recrutés sur le même modèle, même si l'entreprise qui a créé cet algorithme dit le contraire ? De plus, le fait que l'IA, la robotique, la réalité virtuelle... s'implantent ainsi ne va pas sans soulever certaines questions...
ça me rappelle de célèbres romans d'anticipation. On y vient avec toutes les dérives qu'on peut attendre d'une intelligence artificielle qui ne va pas sortir de sa logique et ne prendre aucune exception, situation particulière en cause.
Je suis contre. C'est dangereux et inhumain.
Le membre suivant remercie pour ce message :
lalain
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je suis contre..... comment un robot, équipé d'un logiciel bien déterminé pourra t'il évaluer correctement un candidat qui serait "original" ou même très créatif ? cela veut dire que pour arriver a se faire recruter, il faudra, carrément penser comme un robot ?
Moi aussi je suis contre... Je n'ai plus besoîn d'être recrutée pour travailler...lol....mais Je veux pouvoir exposer ce que je vaux devant une personne en chair et en os... Et si j'ai 30/40 ans je veux aussi utiliser mon charme...attention j'ai pas dit la banquette...!!! Elle est insupportable la IPa....toujours pareille...!!!