Le français et l’allemand vont former, comme le souhaitent Paris et Berlin, un «Airbus du rail». Une opération qui fera de Siemens le vrai pilote du groupe.
Siemens est sur le point de monter à bord des trains d’Alstom et, de toute évidence, le conglomérat de Munich ne se contentera pas ...... d’une place en voiture passager :....liberation.fr ICI
Comme il est dit dans l'article .... " ils ne se contenteront pas de la place de passager" .... Faut être lucide, c'est prendre les commandes, avec leur main-d'oeuvre meilleur marché qu'en France ... Et le Président français est pro-européen ... En France nous n'avons plus d'industrie de pointe ... toutes parties au fil des ans !
Le pire, et ce n'est pas en notre honneur, elles sont rentables ou elles ont atterri !
et puis avec le nouveau code du travail il suffiras maintenant que Alstom perd de l'argent il pourras licencier (même si le groupe fait des bénéfices) il suffiras de reduire les commandes en France ou celle ou il n'y as pas d'argent a ce faire et le tour seras joué
La Commission européenne bloque la fusion Alstom-Siemens, Paris et Berlin veulent une réforme:
« La Commission a interdit la concentration parce que les entreprises n’étaient pas disposées à remédier aux importants problèmes de concurrence que nous avons relevés », a déclaré Margrethe Vestager, la commissaire chargée de la concurrence, lors d’une conférence de presse à Bruxelles mercredi midi. « En l’absence de mesures compensatoires suffisantes, cette concentration aurait entraîné une hausse des prix pour les systèmes de signalisation qui assurent la sécurité des passagers et pour les futures générations de trains à très grande vitesse », a ajouté la Danoise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : encore une décision incompréhensible de l'Europe. nous sommes "les simplets de l'économie mondiale" !!Je penses que cette fusion aurait été bonne en concurrence avec la Chine qui sont le 1er marché mondial !
« En l’absence de mesures compensatoires suffisantes, cette concentration aurait entraîné une hausse des prix pour les systèmes de signalisation qui assurent la sécurité des passagers et pour les futures générations de trains à très grande vitesse », a ajouté la Danoise.
Il est évident que c'est ultra-important..... Je trouve étonnant -mais pas tant que ça en fait...- que l'argument de Mme Vestager soit celui-ci et pas celui d'une menace éventuelle sur les emplois, qui me paraît bien plus importante que cet argument ! Si le but de cette fusion est de construire un groupe capable de rivaliser avec les Chinois et les Américains, je ne comprends pas trop le veto de Bruxelles. Après évidemment que d'autres choses sensibles entrent en jeu (la baisse du nombre d'entreprises dans ce secteur dans l'UE, le risque de l'augmentation des tarifs pour les passagers...) c'est évident. Mais pourquoi se priver d'avoir un groupe capable de rivaliser avec les autres grands groupes mondiaux du secteur ? Voir les choses uniquement sous un angle européen est peut-être trop étriqué à l'heure d'une mondialisation bien réelle.
Ce que j'ai entendu sur le sujet .... 1 - il y aurai a craindre des suppressions d'emplois avec la fusion... 2 - en fusionnant ils deviennent un grand groupe ... et les "Grands" ont tendance a s'étendre en Chine . Et ce n'est pas bon pour l'emploi non plus ...
Ca vaut ce que celà vaut ... des "analyses" comme d'autres .....
Si le but de cette fusion est de construire un groupe capable de rivaliser avec les Chinois et les Américains, je ne comprends pas trop le veto de Bruxelles.
un droit de veto qui prive l'Europe d'un géant industriel capable de rivaliser avec ses concurrents, notamment chinois !! et dans 20 ans et probablement avant nous "roulerons chinois" et la commission européenne sera bien loin pour assumer les conséquences d'une telle décision !! ah bravo Bruxelles!
un droit de veto qui prive l'Europe d'un géant industriel capable de rivaliser avec ses concurrents, notamment chinois !! et dans 20 ans et probablement avant nous "roulerons chinois" et la commission européenne sera bien loin pour assumer les conséquences d'une telle décision !! ah bravo Bruxelles!