Sur les questions environnementales, le gouvernement a multiplié les belles déclarations pour, en pratique, enchaîner les reculades. Décryptage en six points cruciaux.
«Make our planet great again», vraiment ? Emmanuel Macron a beau avoir été sacré «champion de la Terre» par l’ONU, l’exécutif français ne brille pas par son action en faveur de l’environnement. Qu’il s’agisse de glyphosate ou de climat, il fait des promesses, sur Twitter ou à l’oral, mais ne les ancre pas dans la loi. Reculades ou reflet d’un manque d’ambition originel ? Le point sur six dossiers.
Climat : en attendant le sursaut
Sur le papier, la France s’affiche comme une championne du climat. Elle s’est engagée à limiter le réchauffement à + 1,5° C par rapport à l’ère préindustrielle et à rester sous les 2° C, comme le prévoit l’accord de Paris. Las, depuis 2016, les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont reparties à la hausse et, jusqu’en 2023, la France va sûrement dépasser le plafond qu’elle s’était fixé. En cause, notamment, le retard pris dans la rénovation thermique des logements, qui souffre d’un manque cruel de financement alors qu’elle a été érigée au rang de «priorité nationale». Résultat, fortes de leur pétition à 2,1 millions de clics, les ONG qui ont annoncé en décembre vouloir déposer un recours en justice contre l’Etat pour «inaction» face au changement climatique trépignent. Vendredi, dix jours avant la date limite fixée à l’exécutif, elles ont adressé une lettre au Premier ministre, lui reprochant l’absence de «réponse forte» et de «sursaut».
De fait, aucun sursaut n’a eu lieu. Pire,
Lire la suite
Paroles, paroles. Mais que vaut l'écologie dans le programme d'un banquier ?
Le membre suivant remercie pour ce message :