Knaresborough (Royaume-Uni) - A six semaines du Brexit, la demande de drapeaux européens s'est effondrée, dans l'atelier de fabrication Flying Colours à Knaresborough (nord de l'Angleterre), compensée par un regain de popularité de l'Union Jack, la bannière britannique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "On a observé une sacrée baisse", confie à l'AFP Andy Ormrod, le directeur de l'atelier. Son entreprise a enregistré une diminution de 90% des ventes du drapeau aux douze étoiles dorées sur fond bleu depuis le référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l'UE, en juin 2016. "Les temps ont changé, les attitudes ont changé, la demande n'est plus là", constate-t-il. "Rapport distant" - Les Britanniques ont un rapport ancien et compliqué avec les drapeaux, explique Graham Bartram, vexillologue au Flag Institute, un centre de recherche londonien consacré aux drapeaux. Jusqu'à la dernière décennie, le Royaume-Uni s'est selon lui montré réticent à afficher son propre drapeau. Et encore aujourd'hui, l'Union Jack n'est obligatoirement hissé sur les bâtiments officiels du gouvernement britannique que 21 jours par an, notamment pour les anniversaires des membres de la famille royale.
Que les demandes de drapeaux européens soient en nette baisse n'est pas surprenant à mon sens, même si nombre de britanniques ne souhaiteraient finalement pas forcément quitter l'Union. Et ce d'autant plus s'il n'entre pas dans leurs moeurs de montrer leur drapeau.
Et au final les Britannqiues sont-ils moins patriotes que nous ? Je n'en suis pas sûre. Petit message à Macron qui veut imposer les drapeaux français et européen dans les établissement scolaires...