Les mystères du sommeil animal enfin dévoilés ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] © silver-john - Fotolia.com
Le sommeil chez l’animal est-il le même que celui de l’homme ? Ont-ils les mêmes phases de sommeil que les nôtres ? Rêvent-ils ? Autant de questions auxquelles le Docteur Laurent Kern, vétérinaire comportementaliste à Paris, a bien voulu répondre.
- Quelle est la durée moyenne du sommeil chez les animaux ?
« Les animaux dorment environ 12 heures par jour. Les chiens, par exemple, comptabilisent 12 heures de sommeil alors que les chats ont tendance à dormir pendant 17 heures en moyenne. Ces derniers peuvent même aller jusqu’à 22 heures de sommeil ! »
- Quelles sont les différentes phases du sommeil animal ?
« Les phases de sommeil chez les animaux sont les mêmes que chez les hommes : le sommeil lent, le sommeil paradoxal et le sommeil profond. La durée totale de ces phases est d’une heure et demie chez le chien (comme pour l’homme), et d’environ vingt minutes à une demi-heure chez le chat et chez la plupart des autres animaux. »
- La fonction du sommeil chez les animaux est-elle la même que pour l’homme ?
« La fonction du sommeil chez les animaux est la même que chez l’homme. Il lui sert à se régénérer des courses et autres chasses de la veille et à réorganiser les éléments de son cerveau (entretien de la mémoire, repos de certaines zones cérébrales…). Comme l’homme, l’animal peut souffrir d’un manque de sommeil. Cette carence en repos peut poser problème car l’animal a aussi besoin d’un sommeil réparateur. En effet, il pourrait, sinon, présenter certains troubles du comportement (fatigue, désorientation, tristesse apparente…). »
- Les animaux rêvent-ils ? Si oui, ces rêves sont-ils en couleurs ou en noir et blanc ?
« Les animaux rêvent mais il n’a pas été prouvé que les songes d’un animal soient en couleurs ou en noir et blanc. Les scientifiques n’ont d’ailleurs même pas encore réussi à voir ou à interpréter la nature de leurs rêves. Des hypothèses courent toutefois :
- Ainsi, leurs rêves seraient des plus basiques et serviraient à reposer le cerveau pour qu’il fonctionne de manière optimale lorsque l’animal est éveillé.
- Les rêves chez les animaux pourraient également entretenir leur mémoire, car cette dernière est vitale chez certaines espèces lorsqu’il s’agit de retrouver son maître, sa meute, un point d’eau…
Le rêve constituerait en fait un outil de survie précieux pour les animaux. »
- Y a-t-il des animaux au sommeil « particulier » (position, durée…) ?
« La position d’un animal pendant son sommeil dépend principalement de son statut. S’il est une proie, il restera sur ses gardes et ne s’endormira pas dans une position agréable, en toute tranquillité. S’il est un prédateur, il aura tendance à prendre davantage ses aises.
De la même manière, la fonction de son sommeil joue un rôle important chez l’animal : s’il s’agit d’un simple repos, il ne dormira que d’une oreille et se réveillera au moindre bruit. Si l’animal se défend face à des températures extrêmes, il se pelotonnera bien mais restera aussi sur ses gardes. »
- L’hibernation chez les animaux est-elle une forme de sommeil ?
« L’hibernation est différente du sommeil puisque pendant cette période et contrairement à un simple sommeil, les animaux peuvent ne pas se nourrir pendant quelques jours voire quelques mois. L’hibernation permet à certains animaux (marmottes, hérissons, grenouilles, tortues…) de survivre lorsque la nourriture manque ou disparaît.
Pendant l’hibernation, la température interne, la respiration et le rythme cardiaque de l’animal diminuent peu à peu jusqu’à atteindre des niveaux très bas. Cet état de « corps au ralenti » lui permet de consommer moins d’énergie. »
Combien de temps environ dort votre animal de compagnie ? Son sommeil se cale-t-il sur le votre ? N'hésitez pas à partager vos anecdotes observées lors du sommeil de votre animal dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.