Une nouvelle étude scientifique s'alarme des conséquences que pourrait avoir cette extinction massive.
Près de la moitié des espèces d'insectes, essentiels aux écosystèmes comme aux économies, sont en déclin rapide dans le monde entier, a averti lundi une étude qui a mis en garde contre un « effondrement catastrophique » des milieux naturels. source
Citation :
« Nous, êtres humains, avons besoin des insectes, ils ont besoin d'être protégés avec une loi spécialement pour eux »
L'Allemagne prépare une loi pour protéger les insectes! La France devrait-elle suivre leur exemple ? D'accord ? Pas d'accord ? Vos commentaires ...
Je trouve que c'est une bonne initiative. Je ne suis pas certaine que le gouvernement actuel ait le courage de prendre une telle mesure quand on voit sa prise de position sur le glyphosate ou autre, malheureusement...
moi aussi je trouve que c'est une bonne initiative ! les abeilles sont une espèce très menacée et pourtant essentielle à notre survie sur terre ... le jour ou Bayer l'aura compris, un grand pas en avant sera réalisé !
le jour ou Bayer l'aura compris, un grand pas en avant sera réalisé !
Et ce sont les utilisateurs de ces produits qui devraient LE comprendre... S'il n'y avait pas d'utilisation, Bayer cesserait de produire ces produits ...
................ et mon miel du matin serait moins cher ...
C'est indispensable et vital de protéger les insectes. Les abeilles notamment sont très menacées et c'est d'elles et d'autres insectes qu'effectivement dépend notre survie future.
Mais il y a encore beaucoup de chemin a parcourir et nous n'avançons pas vraiment sur ce sujet.
Et ce sont les utilisateurs de ces produits qui devraient LE comprendre...
oui mais en premier si ces produits n'étaient pas sur le marché, les consommateurs s'en serviraient pas non ?? donc la faute et aux industrielles qui nous polluent moi ça fait longtemps que j'ai arrêté ces produits dég******* ! j'ai même mis des fleurs pour attirer les abeilles ...
C'est indispensable et vital de protéger les insectes. Les abeilles notamment sont très menacées .....
Bien sur, il y en a moins et outre le fait qu'elle ne pollinisent plus .... ne butinent plus les fleurs de printemps ... le miel a augmenté de 50% !....
Les abeilles ne sont qu'une infime partie des espèces d'insectes et même des pollinisateurs. Il faut savoir que les plus grandes pollinisatrices sont les abeilles sauvages et souvent solitaires. Apis mellifera, l'abeille à miel n'est qu'une infime partie des 1000 espèces d'abeilles présente en France. Et d'ailleurs elle est largement surexploitée à l'image des vaches laitières. Cela rend l'espèce fragile et sensible aux maladies, parasites.
Tous les insectes ont un rôle prédominent dans la bonne marche de la nature. Hormis le fait qu'ils servent de nourritures à une foultitude d'autres animaux notamment les oiseaux dont le rôle est aussi essentiel, les insectes servent selon l'espèce à décomposer les végétaux pour fertiliser le sol, à manger les animaux morts et synthétiser des minéraux qu'ils rendront à la terre sous forme de déjection rendant le sol plus fertile... leurs actions sont multiples. Sans insecte c'est toute la nature qui sera en danger et toutes les autres espèces.
Donc oui, il est essentiel de se bouger pour les protéger. Et pour cela, la lutte contre les pesticides devra s'intensifier. Combien de personnes j'entend encore me dire : si tu traites pas, t'as rien dans le jardin. Je ne traite pas, je ne désherbe pas. Il y a des ravageurs dans mon jardins et des prédateurs et mes légumes poussent tranquillement
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Pestoune le Jeu 21 Fév - 10:33, édité 1 fois
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
c'est une très bonne chose, l'avenir de notre planète en dépend, car bientot il n y aura plus que du béton sur terre l'homme est le pire prédateur qui existe