Dans une vidéo diffusée sur Facebook, le gérant d'une boulangerie du Rhône s'excuse platement, et assure que ses clients ne reverront "plus jamais" cette pâtisserie.
video patisserie " mamadou " (tete de negres) vendue 2 euros 70 par la boulangerie " au fournil murois " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
— afroleaks (@AAfroleaks) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le gâteau se trouvait alors dans la vitrine d'une boulangerie de Saint-Bonnet-de-Mure, un peu moins de 7.000 habitants, à une vingtaine de kilomètres de Lyon. Il n'y est plus. Comme le rapporte aussi le quotidien, le gérant de l'établissement, Ange Filippi, n'a pas tardé à réagir. Et à s'excuser.
Retirée "dès le premier tweet"
Dans une vidéo publiée sur Facebook par la Ligue de défense noire africaine (LDNA), il explique notamment :
Citation :
"On a eu une pâtisserie qui a provoqué énormément de colère de la part d'énormément de personnes.Vous ne la retrouverez plus jamais chez nous. En aucun cas on a cherché à provoquer, à insulter, à indigner les gens. Nous sommes confus. On n'aurait peut-être jamais dû laisser une telle pâtisserie en vente chez nous."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : comme quoi le racisme c'est les autres qui le font , ceux qui réagissent mal face à ce genre de gâteau :x ! c'est comme "les têtes de nègres" qui ont changé de nom parce que c'était raciste !! mais où va t-on ???
Personnellement, je trouve que ce n'est vraiment pas de bon goût et assez mal venu par les temps qui courent. De là à provoquer une levée de bouclier de cette ampleur, faut pas exagérer non plus.
Ce n'est pas parce que ce boulanger a fait ce gâteau qu'il est raciste pour autant.
Je crois que le pas est encore grand avant de sortir de l'esprit colonialiste fortement ancré en nous. Peut être sans le vouloir, on répercute cet esprit avec Yabon banania (qui a son fan club regrettant le slogan), tête de nègre, le gateau mamadou...
Je ne doute pas que c'est en toute innocence que ce gâteau a été fait. Mais creusons un peu la question et regardons l'image que ça donne des africains ? On les infantilise, on donne une image de personne simple ne demandant qu'à être dirigée.... En tout cas je le ressens comme ça.
Il est temps que ça entre dans les consciences de tous : la page est tournée, heureusement. Les hommes et les femmes ont tous la même valeur et méritent les mêmes droits
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Ce n'est pas parce que ce boulanger a fait ce gâteau qu'il est raciste pour autant.
je ne pense pas non plus! et si ma mère vivait encore si elle ne pourrait plus faire de "nègre en chemise" vous connaissez ? un dessert formé d'une partie centrale circulaire en chocolat et entouré de crème anglaise ? délicieux ! et si ça continue changeons le nom des "croque-Madame" et des "cuisses de dame" ..... les religieuses vont se plaindre parce qu'on mange "des religieuses" et "des pets-de-nonne" ... ah oui ces messieurs avec les "croque-monsieur" ..... ça devient du "n'importe quoi !!!
Je pense comme toi Lydie ce boulanger n'a certainement pas pensé à mal, il avait l'air vraiment très mal a l'aise dans son témoignage. Mais de là a me mettre au pilori !!!!! c'est le monde à l'envers quand on voit ce qui se passe aujourd'hui dans des " affaires " extrêmement plus graves, car pour moi celle de ce boulanger n'en n'est pas une.
Certes c'est maladroit, je le reconnais, mais comme tu le dis Lydie, il va falloir renommer certains aliments.