Dans un avis publié le 16 février, l'Ordre des médecins belge met un terme aux certificats de virginité pratiqués sur les femmes, s'alignant sur une déclaration de l'Organisation mondiale de la santé. (...)
Dans cette déclaration, l'OMS souligne que la pratique "a été documentée" en Afghanistan, au Brésil, en Egypte, en Inde, en Indonésie, en Iran, en Irak, en Jamaïque, en Jordanie, en Libye, au Malawi, au Maroc, en Palestine, en Afrique du Sud, au Sri Lanka, au Swaziland, en Turquie, au Royaume-Uni et au Zimbabwe. Des demandes de tests ont également eu lieu en Belgique, au Canada, aux Pays-Bas, en Espagne et en Suède.
"Vécus comme une agression"
Dans son avis, le Conseil national belge estime que les tests de virginité constituent "un acte médical inutile pour la santé, sans pertinence (...) Lire la suite sur Franceinfo
"Une pratique qualifiée «de violation des droits humains des filles et des femmes»" Qu'en pensez-vous ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : décidément ! il reste aux femmes encore un très long chemin à parcourir avant d'obtenir l'égalité des sexes ...!!!
Un test de virginité ... Je suis sans voix . Je ne savais pas que dans nos pays ça se pratiquait encore . Parce que la jeune fille elle n'a pas besoin d'un test pour le savoir si elle est vierge ou pas donc ce test il est destiné à d'autres qu'elle et ça vraiment c'est une atteinte à sa liberté , une atteinte à son intimité .Comment des médecins peuvent ils encore se soumettre à ça ???? Oui Lydie il y a encore beaucoup de chemin à faire .
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je partage vos points de vue Lydie et Smara. Pour moi, cela relève d'une pratique d'un autre âge qui ne devrait plus exister depuis longtemps ! Je trouve scandaleux qu'on puisse demander à une femme de prouver sa virginité quand on ne demande rien de pareil aux hommes ! Effectivement, l'égalité existe dans les textes de lois.... mais dans les faits, il reste encore beaucoup de chemin à faire !
Alors là je suis ébahie. Aucun médecin ne trouvait ce test critiquable avant ? Rien ne justifie de subir ce genre de test. Et ça m'horripile de découvrir qu'en presque 2020 des médecins continuaient à accepter de faire ce genre d'examen.
D'autant que ce test n'est pas plus fiable que le sang lors d'une première relation. Un hymen peut se déchirer pour d'autres raisons que le rapport sexuel, notamment le sport.
Et c'est la liberté de la femme de faire ce qu'elle veut de sa virginité. Les hommes ne s'embarrassent d'aucun préjugé les concernant alors je ne vois pas pourquoi une femme devrait se justifier. C'est son corps, son droit d'avoir des relations intimes quand elle veut avec qui elle le veut. La seule condition, que ce soit SON choix libre.