Une cagnotte en ligne a été lancée pour aider un éleveur dont le troupeau de brebis a été victime d'une attaque de chien errant, le week-end du 23 février, à Vergongheon (Haute-Loire), rapporte France Bleu Pays d'Auvergne.
Citation :
"La perte sèche de 90 jeunes brebis prêtes à mettre bas ainsi que le soin apporté aux survivantes et aux futurs agneaux qui ne verront peut-être jamais le jour ont anéanti la viabilité de l'exploitation"
Alain Comptour, a porté plainte, une enquête est en cours. Il ne sera pas indemnisé si le ou les propriétaires du ou des chiens ne sont pas retrouvés.
Citation :
J'en ai trouvé une qui était dehors et elle était esquintée. Je suis rentré, et là, c'était une congère de brebis. Alain Comptour à France Bleu Pays d'Auvergne
(...) C'est l'un des fils de l'éleveur, contre son avis, qui a lancé cette cagnotte sur Leetchi. "Faire appel à la solidarité, on se dit toujours que nous n'en aurons pas besoin, sauf (...) Lire la suite sur Franceinfo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Avant de lancer la cagnotte , son fils aurait due attendre la fin de l'enquête non ??
Déjà chapeau à ce monsieur de ne pas avoir accuser le loup comme le font spontanément ses collègues. Car en cas d'attaque d'un loup, il y a une indemnité. Hélas les attaques de chiens errants sont plus fréquentes que celles du loup et font plus de dégats au sein d'un troupeau.
Ceci dit, tu as raison, il aurait fallu attendre la fin de l'enquête. Mais en même temps des échéances bancaires vont peut être tomber et celles-ci n'attendront pas la fin de l'enquête pour faire déposer le bilan de l'agriculteur si le paiement ne se fait pas à l'heure dite
Ce doit être un fameux chien . 90 brebis c'est pas rien . Après s'il faut attendre d'avoir retrouvé ce chien , de l'identifier comme étant l'agresseur , rechercher l'éventuel propriétaire , ça risque d'être long .Je comprends un peu la démarche du fils
c'est la différence entre le chien et le loup Smara. Le chien tue par plaisir. Le loup tue par nécessité. Et ça fait une énorme différence quant au nombre des victimes.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Bella01
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Un homme d'une grande honnêteté. Le pauvre, comme beaucoup d'agriculteurs, il a du mal a joindre les deux bouts, il n'avait pas du tout besoin de cet énorme problème.
C'est vrai que les chiens contrairement aux loups, tuent par plaisir. Si c'est un chien errant il sera difficile, si il s'agit d'un chien qui est peut-être celui d'un voisin, il peut être retrouvé.
Il risque effectivement d'être mis en redressement judiciaire ou voire pire..
Je comprends la détresse de cet éleveur. Cette attaque est pour lui une catastrophe. En effet retrouver le chien puis son propriétaire ça risque de prendre du temps... En espérant que les gendarmes y parviennent. Je n'aime pas trop ces cagnottes en ligne mais là ça se défend...