Mardi 19 février, M6 diffusait le premier épisode de l'émission « Le sens de l'effort », produite par Studio 89 Productions [1]. Le concept : vingt-deux jeunes « inactifs », au chômage ou en situation de décrochage scolaire, participent à un « stage » organisé par un ancien militaire (avec le renfort d'une conseillère d'orientation) afin de leur inculquer la « motivation » et le goût de l'effort dont ils seraient naturellement dépourvus. Le ... [LIRE LA SUITE]
Citation :
« Ils ne sont pas à l’école, ils ne sont pas dans l’emploi, ils ne sont pas en formation. Ils sont nulle part. […] Et la situation serait d’autant plus préoccupante qu’il y aurait en France aujourd’hui trois millions de jeunes qui ne font plus rien de leur vie ». Tout au long de l’émission, la voix off multipliera ainsi les jugements aussi dévalorisant que peu étayés : ils « ne font plus rien de leurs journées », sont « habitués à ne plus faire le moindre effort » ou encore « baissent les bras facilement ».
Est-ce que vraiment ce genre d'émission a son utilité ? Celle ci peut-elle vraiment aider ces jeunes en situation "d'échec" ? Vos réactions ...
J'adore cette émission, je le regarde tous les mardis la semaine prochaine, c'est la dernière, je connais bien Marius, c'est un homme intègre Marius est un homme de très grandes valeurs, pour moi, il est un modèle dans la vie, je pense que ça ne fait pas de mal aux jeunes ça leur, mais un peu de plomb dans la tête.
« Ils ne sont pas à l’école, ils ne sont pas dans l’emploi, ils ne sont pas en formation. Ils sont nulle part. […] .......... ils « ne font plus rien de leurs journées », sont « habitués à ne plus faire le moindre effort » ou encore « baissent les bras facilement ».
Ce sont les gens de Macron .....?ceux qui ne sont rien ... avait-il dit !
du grand n'importe quoi a la place de les humilier il devrait en premier leur apprendre certaines valeurs et le sens de l'effort et surtout le respect
Ber regarde la dernière, il montre le respect comment ils peuvent avancer dans la vie sais des jeunes qui non aucun repère pour toi Pestonne, je sais que tu n'aimes pas les militaires, il ne faut pas regarder l'uniforme regarde l'homme dans tout métier il y a des tordus bons sait mon point de vue.
Ce n'est pas une question d'uniforme Béa, c'est le principe de l'émission qui met en avant des jeunes à visage découvert qu'on humilie devant la France entière, devant les amis, la famille. On le brise devant tous. Pour moi ça n'a rien de constructif.
Cette mère aurait pu faire le choix de faire suivre au gamin une psychothérapie. Là tu vois le gamin à l'instant T mais demain comment sera-t'il ?
C'est de la télé poubelle.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Béatricejp
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Il a du respect pour eux Ber, je voudrais te poser une question. Est-ce que tu n'en a pas baver dans ta vie sais des jeunes comme l'explique Lydie ne font rien de leur journée.
Ce n'est pas une question d'uniforme Béa, c'est le principe de l'émission qui met en avant des jeunes à visage découvert qu'on humilie devant la France entière, devant les amis, la famille. On le brise devant tous. Pour moi ça n'a rien de constructif.
Cette mère aurait pu faire le choix de faire suivre au gamin une psychothérapie. Là tu vois le gamin à l'instant T mais demain comment sera-t'il ?
C'est de la télé poubelle.
Ils ne sont pas malades de la tête pestoune, ils sont simplement des faignants.
pour modérer gentiment et revenir au sujet .. cette émission est là pour faire le buzz … après ce commandant Marius je crois, c'est lui qui va se charger de réinsérer les jeunes en rupture ?c'est du pipo ! faire une sorte d'armée télévisée .... au nom de quoi il va se substituer à l'État ? Cette émission ne devrait pas avoir lieu !
Pour moi, cette émission est un nouveau genre de téléréalité dont le principe est pour moi totalement abject : humilier des jeunes en leur faisant endosser un uniforme sous prétexte de leur réapprendre le sens de la vie. C'est du grand n'importe quoi. Ce n'est pas ça qui les réinsèrera dans la vie. Y croire est se bercer d'illusions. Et je ne regarderais pas c'est clair.
Ils ne sont pas malades de la tête pestoune, ils sont simplement des faignants
ça c'est ce que la télé veut vous faire croire. Mais derrière ce comportement que savons nous de l'histoire personnelle de l'enfant, des causes de son comportement. Et pour suivre une psychothérapie, il n'y a pas besoin d'être "malade de la tête" mais être mal dans sa tête ou dans sa peau. La nuance est grande.
Combien de ces familles sont elles responsables du comportement de leurs enfants ? Le travail, ça s'apprend dès le plus jeune âge. L'exemple parental est essentiel aussi.
Il s'agit bien d'une télé réalité avec toutes les connotations négatives qui en découlent
Je ne connais pas cette émission mais cette phrase "leur inculquer la « motivation » et le goût de l'effort dont ils seraient naturellement dépourvus. " je la trouve choquante . inculquer la motivation .. ça me donne l'impression que la démarche est prise à l'envers . On n'inculque pas la motivation , on propose des choses motivantes . Personne n'est dépourvu du gout de l'effort. Si l'effort à fournir ne revêt aucun sens , n'a aucun but, personne ne fait des efforts vains . Ces enfants ont visiblement un passif très lourd , ce n'est pas en les bombardant de "il faut" , "tu dois" qu'ils retrouveront la confiance en eux et qu'ils auront confiance dans leur avenir voire qu'ils auront la confiance d'y avoir droit .
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je ne connais pas cette émission mais cette phrase "leur inculquer la « motivation » et le goût de l'effort dont ils seraient naturellement dépourvus. " je la trouve choquante . inculquer la motivation .. ça me donne l'impression que la démarche est prise à l'envers . On n'inculque pas la motivation , on propose des choses motivantes . Personne n'est dépourvu du gout de l'effort. Si l'effort à fournir ne revêt aucun sens , n'a aucun but, personne ne fait des efforts vains . Ces enfants ont visiblement un passif très lourd , ce n'est pas en les bombardant de "il faut" , "tu dois" qu'ils retrouveront la confiance en eux et qu'ils auront confiance dans leur avenir voire qu'ils auront la confiance d'y avoir droit .
Exactement !
Ceci n'est ni plus ni moins de la "télé poubelle" destinée uniquement à faire du sensationnel et surtout .... de l'audimat. Le reste est aux yeux des producteurs largement secondaire.
Oui , c'est ce que je pense aussi . Et ce que je trouve grave et qui me tord le ventre c'est qu'il s'agit de jeunes , d'ados ou d'enfants . L'adulte il a le choix de participer à ce genre d'émission , d'y être acteur , il est responsable de ce choix et de ses conséquences, le jeune, non . L'enfant , le jeune il est victime deux fois , victime d'un passé douloureux et victime de producteurs sans scrupule .