Une enquête a été ouverte après la dégradation de l'orgue de la basilique de Saint-Denis, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en banlieue nord de Paris, qui abrite la nécropole des Rois de France, a indiqué jeudi l'AFP citant une source proche de l'enquête. La cathédrale accueille de nombreux concerts et l'été un prestigieux festival de musique sacrée, le Festival de Saint-Denis.
"Dégradations majeures"
De son côté, le journal "Le Parisien" a précisé que les faits se sont produits dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mars, et que des vitraux ont également été cassés, photos à l'appui. Le ou les auteurs de l'intrusion pourraient s'être retrouvé(s) coincé(s) dans la machinerie de l'orgue, d'où les dégradations commises pour en sortir. Des "dégradations majeures", selon Saadia Tamelikecht, conservatrice de la basilique, citée par "Le Parisien". L'orgue,Cavaillé-Col inauguré en 1841, est classé monument historique pour sa partie instrumentale et son buffet.
L'enquête ouverte pour "dégradation de biens publics" a été confiée au commissariat de Saint-Denis......franceinfo.fr ICI
Tous les jours des églises sont vandalisées, taguées .... c'est aussi insupportable qu'ailleurs !
Quand la bêtise gouverne, l'intelligence est un délit....
Henry de Montherlant
Le membre suivant remercie pour ce message :