Des milliers d'Algériens sont descendus dans la rue depuis plusieurs jours pour protester contre la candidature annoncée d'Abdelaziz Bouteflika à l'élection présidentielle.
« Bouteflika dégage ! », « À bas le système, c'est fini, la partie est finie ! »
Des milliers d'Algériens sont descendus dans la rue depuis plusieurs jours pour protester contre la candidature annoncée d'Abdelaziz Bouteflika à l'élection présidentielle. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
— Loopsider (@Loopsidernews) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Brahim Oumansour, spécialiste du Maghreb à l’IRIS. a écrit:
«La population algérienne est un peu vaccinée, d'abord par l'expérience vécue dans les années 90, la première expérience de transition démocratique en 88 qui a malheureusement dérivé vers le terrorisme. La deuxième expérience est plutôt actuelle pour les jeunes d'aujourd'hui, c'est le chaos libyen et syrien qu'on voit aujourd'hui. La population reste très prudente.»
Je comprends la prudence des Algériens vis à vis de la démocratie. Mais je comprends totalement leur ras le bol de voir Bouteflika s'accrocher coûte que coûte au pouvoir. Un 5ème mandat, non mais quand même !
J'espère que ces manifestations pousseront Boutelflika vers la sortie. A suivre....
Je comprends la prudence des Algériens vis à vis de la démocratie. Mais je comprends totalement leur ras le bol de voir Bouteflika s'accrocher coûte que coûte au pouvoir.
IL s'accroche ou "le système" a intérêt a le maintenir accroché a son trône? Est-il seulement encore conscient de ce qui se passe autour de lui?.. Lorsqu'on le regarde il est permis d'en douter ... Je suis dubitative sur son état de conscience réelle !
Après de nouvelles manifestations en Algérie contre un éventuel 5e mandat du président Bouteflika, l'historienne Sophie Bessis dit ne pas voir "comment sa candidature pourrait être validée". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au lendemain des manifestations monstres en Algérie, Sophie Bessis, historienne et spécialiste du Maghreb, interrogée sur franceinfo samedi 2 mars, estime que "le 5e mandat d'Abdelaziz Bouteflika s'est évanoui dans les manifestations de la rue algérienne. On voit mal comment sa candidature pourrait être validée dans ce contexte", ajoute-t-elle.
Quelles sont les solutions pour le pouvoir en place ?
Il n'y a pas d'unanimité au sein du pouvoir. C'est bien la raison pour laquelle on veut présenter Abdelaziz Bouteflika à un 5e mandat, puisque les différents clans du pouvoir ne se sont pas mis d'accord sur une formule de succession acceptable. Aujourd'hui, il est évident qu'ils recherchent une solution possible, car le cinquième mandat de Bouteflika s'est évanoui dans les manifestations de la rue. Même s'il ne se représente pas, il est hors de question pour le régime algérien d'abandonner le pouvoir. Tous les scénarios sont possibles ? Oui, et ils sont plus ou moins inquiétants. Les éléments durs du pouvoir pourraient exciter quelques agents provocateurs qui permettraient une répression.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ce sont ceux autour de Bouteflika qui n'ont pas intérêt à ce qu'il parte..ce sont eux qui ont la main mise sur le pouvoir! Le pays est dans une crise incroyable!!
Lorsqu'on le regarde il est permis d'en douter ... Je suis dubitative sur son état de conscience réelle !
Je suis entièrement de ton avis Gustine. J'ai vu les images de sa dernière sortie. Dans son fauteuil, avec des tremblements, il a à peine la force de tendre la main pour saluer quant à parler, on ne l'a pas vu énoncer le moindre mot. Un mort vivant maintenu en vie coûte que coûte pour servir de faire valoir à certains.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Dans son fauteuil, avec des tremblements, il a à peine la force de tendre la main pour saluer quant à parler, on ne l'a pas vu énoncer le moindre mot.
et ce qui se passe dans son pays pourrait l'achever ! il aurait droit à des funérailles internationales et c'est finalement ce qu'il cherchait avec sa cinquième candidature ...
Une attaque cérébrale le laisse partiellement handicapé.....
LÀ ils sont vraiment modeste, lorsque l'on regarde la photo, le regard absent traduit le même état de ses dites "fonctions intellectuelles" ... Il est bien dit sur tous les tons que ce n'est plus lui et depuis son A.V.C... qui gouverne .... D'ailleurs "on" ne parle plus dans le pays du Président mais ...... de la Présidence ...Ce qui en dit très long !
-Une requête a été déposée vendredi devant un tribunal suisse pour demander le placement sous curatelle du président algérien Abdelaziz Bouteflika, actuellement soigné en Suisse et candidat à un cinquième mandat. - Dans cette requête déposée devant le Tribunal de Protection de l'adulte et de l'enfant de Genève, l'avocate Saskia Ditisheim, présidente de la branche suisse de l'ONG Avocats sans frontières, demande la nomination d'un ou plusieurs curateurs en invoquant l'état de santé de M. Bouteflika. - La requête n'a pas été déposée au nom d'Avocats sans frontières. Agissant pour le compte d'une citoyenne algérienne non identifiée, l'avocate affirme que la "santé fragile" de Bouteflika l'expose à être "manipulé" par son entourage......actu-orange ICI
Qu'il soit manipulé par son entourage ?..... il y a longtemps qu'il l'est ...
Merci pour ces articles et liens Gustine et Bella. Tout ça n'est donc qu'une vaste mascarade destinée à capter le pouvoir entre les mains de certains fidèles de Bouteflika, trop contents sans doute de pouvoir profiter de sa faiblesse mentale et physique pour gouverner en son nom.
Merci pour ces articles et liens Gustine et Bella. Tout ça n'est donc qu'une vaste mascarade destinée à capter le pouvoir entre les mains de certains fidèles de Bouteflika, trop contents sans doute de pouvoir profiter de sa faiblesse mentale et physique pour gouverner en son nom.
Oui Lilly, c'est tout à fait ça, son entourage ne veut pas quitter le pouvoir, sans doute aussi trop de choses a dissimuler.
C'est un mort vivant un zombie c'est vraiment se moquer du peuple les prendre pour des crétins je trouve çà scandaleux je comprend que le peuple en a marre
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, confronté depuis deux semaines à une contestation inédite en 20 ans de pouvoir, a annoncé lundi renoncer à briguer un 5e mandat et le report sine die de la présidentielle prévue le 18 avril......actu-orange ICI
Bon déjà, il ne se représentera pas, c'était la meilleure solution qu'il(s) pouvai(en)t prendre pour lui et aussi pour son peuple. Maintenant, tout dépend comment la classe politique au pouvoir va gérer la période de transition annoncée. ON nous annonce une grande "conférence nationale" (ça devient une mode.......) et de nouvelles élections présidentielles avant la fin 2019. Je demande à voir...... J'espère que la clique autour de Bouteflika ne va profiter de cette période de floue pour s'emparer du pouvoir quitte à zapper ces fameuses élections histoire de ne pas le perdre, ce pouvoir. Je fais confiance aux Algériens pour être vigilants vis à vis de cela et descendre à nouveau dans la rue si ce "contrat" n'était pas respecté.
C'est cynique ! Il y a eu des manifestations contre une nouvelle candidature de A.Bouteflika qui conduisait a un 5 ème mandat .... Donc réflexion du clan ?..... Pas de nouvelle candidature pour un nouveau mandat ...... MAIS.... le 4 ème qui continue jusqu'a ce que Bouteflika en décide autrement ou ..... que la mort l'emporte !
ALERTE INFO - Bouteflikainapte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'article 102 permet de prononcer "l'empêchement" du chef de l'Etat "pour cause de maladie grave et durable" aboutissant à "l'impossibilité totale d'exercer" le pouvoir. Dans le détail, le texte commence ainsi:
Citation :
"Lorsque le Président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l'impossibilité totale d'exercer ses fonctions, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit, et après avoir vérifié la réalité de cet empêchement par tous moyens appropriés, propose, à l'unanimité, au Parlement de déclarer l'état d'empêchement."
Le chef de l'armée algérienne a demandé ce mardi aux institutions de son pays de déclarer Abdelaziz Bouteflika inapte à exercer ses fonctions de président de la République, en application d'un article de la Constitution.
Ce sera la plus sage des décisions. A suivre pour voir si ce fameux article 102 sera appliqué ou non à Bouteflika...
Quand bien même l'article de loi serait appliqué qu'ils remettraient au pouvoir un autre pantin.
Pourquoi avoir tant attendu pour faire valoir cet article ? ils espéraient un essoufflement de la révolte . La révolte ne s'essouffle pas ? ils donnent des miettes .
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Algérie : le président, Abdelaziz Bouteflika, va démissionner avant le 28 avril, annonce l'agence de presse officielle
Le président algérien va démssionner le 28 avril, avant l'expiration de son mandat, a annoncé la présidence de la République dans un communiqué cité par l'agence de presse officielle APS. Source
DIRECT. Algérie : le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a remis sa démission
Le chef de l'Etat algérien a notifié officiellement au président du Conseil constitutionnel sa décision de mettre fin à son mandat, a appris l'agence de presse algérienne auprès de la présidence de la République.
Il n'a pas attendu le 28 avril. Le président de la République algérienne, Abdelaziz Bouteflika, a notifié officiellement au président du Conseil constitutionnel sa décision de mettre fin à son mandat en qualité de président de la République, a appris l'agence de presse algérienne auprès de la présidence de la République. Suivez la situation en Algérie dans notre direct. (...) Qui pour assurer l'intérim ? C'est le président du Conseil de la nation – poste actuellement occupé par Abdelkader Bensalah, 77 ans – qui doit assurer l'intérim durant une période de 90 jours maximum après la démission du président. Source
Autre post concernant la contestation en Algérie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : La pression de la rue (et de l'armée ???) a t-elle été la plus forte ? En tout cas il quitte le pouvoir. Reste maintenant à savoir quel gouvernement va être mis en place en Algérie et surtout avec qui...
Algérie : nouvelle déferlante de manifestants à Alger pour réclamer le départ du président par intérim Abdelkader Bensalah
Pour la première fois, un important dispositif policier a essayé d'empêcher les manifestants de se rassembler près de la Grande Poste, à Alger.
"Bensalah, va dormir chez toi", peut-on lire sur de nombreuses affiches. Un cortège monstre défile dans le centre d'Alger (Algérie), vendredi 12 avril. C'est le huitième vendredi de mobilisation consécutif, mais le premier depuis l'entrée en fonctions du président par intérim Abdelkader Bensalah et l'annonce d'une élection présidentielle pour le 4 juillet. D'importantes manifestations sont aussi en cours à Béjaïa et Tizi Ouzou, principales villes de la région de Kabylie (nord), mais aussi à Constantine et Annaba, troisième et quatrième ville du pays, selon des journalistes sur place. Lire la suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Les Algériens ne désarment pas et ils ont bien raison !!! Ils ont déjà obtenu la démission de Bouteflika, souhaitons que la poursuite de leur mobilisation leur permettra d'obtenir la mise en place d'une vraie démocratie avec des hommes "neufs".
Et cela même si comme tu le dis Papacoz :
Citation :
c'est un plongeon dans l'inconnu pour eux
il y a le risque de l'islamisation du pays
l'aigérie est un pays immense avec une grande partie désertique
où pullulent tout un tas de trucs pas très catholique