Pays divisé, pétrole, processus de paix fragile… On vous explique pourquoi la situation est explosive en Libye
Jeudi 4 avril, les forces du maréchal Khalifa Haftar, qui domine l'est du pays, ont tenté un coup de force pour marcher sur Tripoli, la capitale, tenue par le Gouvernement d'union nationale.
"Je quitte la Libye avec une profonde inquiétude et un cœur lourd." Vendredi 5 avril, Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, a résumé le sentiment de la communauté internationale. La Libye est le théâtre de troubles depuis 2011 et le renversement de Mouammar Kadhafi, tué après huit mois de révolte.
Dernier épisode en date, jeudi 4 avril, l'avancée des troupes du maréchal Khalifa Haftar vers Tripoli, la capitale, pour "purger l'ouest" du pays "des terroristes et des mercenaires". Elles se sont arrêtées à une trentaine de kilomètres de la capitale libyenne. Un premier bilan du ministère de la Santé du Gouvernement d'union nationale (GNA) fait état d'au moins 21 morts. De son côté, l'Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Haftar a fait état samedi soir de 14 morts parmi ses combattants. Ce coup de force rend la situation encore un peu plus explosive. Franceinfo vous explique pourquoi. Lire la suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Un pays dans le chaos et profondément divisé sur fond de contrôle de l'exploitation du pétrole.... Et qui souffre le plus de cette situation ? Le peuple libyen tiraillé entre ces deux gouvernements et devant vivre dans un pays totalement destructuré...
Quand il s'agit de pétrole et de l'instabilité d'un pays, je me demande toujours à qui profite le crime. Il y a toujours des gens, des puissances qui jouent aux échecs en manipulant les différentes parties en jeu afin de détenir ce pétrole qui s'il est de l'or noir et surtout source de sangs versés.